Après la mystérieuse apparition d'Emio sur la chaîne YouTube de Nintendo, il y a de ça quelques jours à peine, la firme a dévoilé la véritable nature de cet énigmatique jeu. Mais ce qui se cache derrière le sac en papier est d’autant plus étonnant qu’il est plutôt familier !
Bas les sacs en papier
Après qu’un mystérieux teaser horrifique a récemment secoué la Nintendo-sphère, la firme au plombier a officiellement révélé un nouveau titre à venir, Emio - l’Homme au Sourire : Famicom Detective Club. Une annonce qui a rappelé de vieux souvenirs aux joueurs, puisqu’il s’agit en fait d’un nouvel opus d’une saga de visual novel d’enquête/horreur datant de près de 30 ans et dont les deux premiers épisodes - Famicom Detective Club : The Missing Heir et Famicom Detective Club : The Girl Who Stands Behind - ont reçu un remake et ont été portés sur Nintendo Switch en 2021. Et cette fois, à la tête du développement de cette nouvelle itération originale, nous retrouvons Yoshio Sakamoto, ni plus ni moins que le concepteur des jeux originaux, mais également directeur de la plupart des titres de la série Metroid .
Yoshio Sakamoto, producteur et auteur de la série #FamicomDetectiveClub, nous dévoile quelques détails sur la conception du premier nouvel opus en plus de 30 ans : Emio – L'Homme au sourire. pic.twitter.com/tkZjIz6aBk
— Nintendo France (@NintendoFrance) July 17, 2024
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
“C'est le premier nouveau jeu Famicom Detective Club depuis 30 ans, j'ai donc tout fait, de l'intrigue au scénario en passant par les cinématiques, et même tous les petits détails” explique Sakamoto, très fier du retour d’une de sa franchise. “Emio - L’Homme au sourire est une légende urbaine que nous avons inventée pour ce jeu, celle d'un homme qui apparaît devant des filles en pleurs et qui, en échange de leur vie, leur donne un sac en papier avec un sourire dessus”. Il justifie notamment ce choix de scénario par le mystère qui englobe les légendes urbaines qui, selon lui, et à la différence des histoires de fantôme, ont un pied dans le réel, laissant davantage place au doute.
Reminiscences
Bien que le titre soit complètement original, le jeu permettra de retrouver le protagoniste de The Missing Heir - Ayumi Tachibana -, de retour en tant que personnage jouable pendant certaines parties du jeu, puisqu'il est venu enquêter sur une affaire impliquant un étudiant assassiné par Emio. En tant qu'assistant détective privé, vous êtes chargé d'aider la police à résoudre ce crime qui rappelle fortement une série d’affaires non résolues survenues il y a 18 ans. Mais “le tueur en série est-il de retour ou s’agit-il de l'œuvre d’un imitateur ?”...
Premier titre Nintendo à recevoir une classification M (Mature) de l'ESRB depuis Eternal Darkness et Geist sur Gamecube, Emio - L’Homme au Sourire est attendu pour le 29 août prochain. Autant dire qu’il ne faudra plus attendre très longtemps avant de pouvoir élucider cette nouvelle affaire, en exclusivité sur Nintendo Switch. Et si vous ne pouvez pas patienter jusque là, sachez que la page officielle du titre rassemblera diverses nouvelles informations, preuves ou indices sur l'affaire Emio, et ce chaque semaine jusqu'à la sortie du jeu !