Le monde est au ralenti depuis ce matin suite à une panne majeure des systèmes informatiques impactant entre autres les aéroports, les banques et même Disneyland Paris. Serez-vous personnellement impacté(e) ? On vous dit tout ce qu'on sait à 11h30.
Rappel des faits : une panne mondiale chez Microsoft met le monde sur pause
Ce vendredi 19 juillet 2024 au matin, vers 8h30 heure française, tout se met à planter. Partout. Les systèmes informatiques de grandes entreprises tombent comme des mouches et le monde entier semble en panne. Dans les médias, on entend beaucoup parler du cas des aéroports (d'Allemagne, d'Espagne, d'Australie, de Suisse puis de Paris en France), contraints de maintenir les avions au sol durant des heures en pleine période estivale, pénalisant des millions de voyageurs et voyageuses. Les aéroports sont malheureusement loin d'être les seuls à être impactés.
La panne Windows s'immisce partout, des écrans de Disneyland Paris aux banques, places boursières et hôpitaux. Certaines chaînes de télé comme la britannique Sky News au l'australienne ABC ne peuvent plus diffuser leurs programmes comme d'habitude. En France, les régies des groupes Canal et TF1 rencontrent aussi de graves problèmes et les chaînes doivent bousculer les grilles de programmation.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, vendredi 11h, une partie du globe est encore à l'arrêt à cause d'un "simple" bug de Windows. Comme quoi, nos sociétés ne reposent pas sur grand chose. deux questions s'imposent à présent dans toutes les têtes :
- 1) D'où vient la panne ?
- 2) Allons-nous être personnellement impactés par la panne ?
Tâchons d'y répondre.
[🔴Info ] A la suite d'un incident technique mondial, votre Service clients est indisponible. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais. Nous sommes désolés de cette situation et vous rappelons que vous pouvez gérer vos offres et services en…
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) July 19, 2024
BREAKING: Businesses including banks, airlines, telecommunications companies, TV and radio broadcasters, and supermarkets have been taken offline following a mass global outage.
— Sky News (@SkyNews) July 19, 2024
🔗 Read morehttps://t.co/JOhk3lwVq7
L'origine de la panne mondiale de PC Windows
Dès les débuts de la panne, Microsoft s'est exprimé en urgence. Bien entendu, le géant de la tech s'est voulu rassurant. Vers 9h40, la cause de la panne semblait claire : tout est la faute du logiciel de cybersécurité Crowdstrike. L'antivirus destiné aux professionnels aurait été victime d'une brèche suite à une mise à jour défectueuse.
L'entreprise américaine Crowdstrike, déjà en peine sur son marché depuis quelque temps, risque fort de voir sa cotation boursière dégringoler.
La panne chez Microsoft va-t-elle toucher votre PC personnel ?
A priori, non. Comme nous venons de le dire, les clients de Crowdstrike sont des professionnels, des grosses entreprises. Alors oui, vous serez impacté(e) personnellement si vous devez prendre l'avion aujourd'hui ou que vous souhaitez optimiser votre parcours à Disneyland, mais votre PC ne craint rien.
Mise à jour : le PDG de CrowdStrike déclare le bug résolu à 11h45
Dans un post sur X, ex Twitter, le président et CEO de CrowdStrike déclare qu'un correctif a été déployé. Voici la traduction complète du tweet :
CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows. Les hôtes Mac et Linux ne sont pas concernés. Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé. Nous renvoyons les clients au portail de support pour les dernières mises à jour et nous continuerons à fournir des mises à jour complètes et continues sur notre site web. Nous recommandons également aux organisations de s'assurer qu'elles communiquent avec les représentants de CrowdStrike par les canaux officiels. Notre équipe est entièrement mobilisée pour assurer la sécurité et la stabilité des clients de CrowdStrike.
CrowdStrike is actively working with customers impacted by a defect found in a single content update for Windows hosts. Mac and Linux hosts are not impacted. This is not a security incident or cyberattack. The issue has been identified, isolated and a fix has been deployed. We…
— George Kurtz (@George_Kurtz) July 19, 2024