Intuitivement, tout le monde se dit que posséder des objets connectés, ça consomme. Logique : un produit high tech constamment en veille prêt à s'activer au son de la voix, ça doit forcément faire grimper la facture EDF, non ? Non.
La domotique consomme moins que ce que vous pensez
"Domotique" est un gros mot pour parler de "maison connectée". Entrent dans le vaste champ de la domotique tous ces objets un peu futuristes qui vous font soit peur, soit rêver. On peut par exemple citer la serrure connectée qui vous permet de sortir de chez vous sans clef, l'ampoule connectée qui change de couleur ou d'intensité d'un ordre vocal ou encore l'aspirateurs robot qui lave votre sol pendant que vous glandez sur le canapé.
Grâce à l'automatisation et à l'interconnexion des appareils, un logement bien équipé devient capable d'anticiper vos besoins, d'améliorer votre confort et... de réduire votre impact environnemental. Parce que vous pouvez les contrôler finement et parce qu'elles optimisent chacune de leurs tâches, les machines modernes sont bien plus efficientes énergétiquement que leurs grandes sœurs. Les avancées techniques et les gains de puissances permettent aussi, à tâche équivalente, de consommer bien moins d'électricité.
Prenons un exemple concret très énergivore : le chauffage. Avec un thermostat connecté, la température de la maison ou de l' appartement sera contrôlée bien plus finement qu'auparavant. Lorsque les lieux sont vides, votre maison connectée va comprendre toute seule qu'elle peut baisser la température (et la remonter juste avant votre retour au bercail).
Voir le thermostat connecté numéro 1 sur Amazon
Vers une explosion de la domotique dans le monde
Selon une étude de Parks Associates, chaque foyer américain possédait en moyenne 17 appareils connectés en 2023. Autre chiffre fort : en 2022, le marché mondial de l'éclairage intelligent a atteint plus de 15 milliards de dollars, et sa croissance devrait se poursuivre à un taux annuel de 22,1 % entre 2023 et 2030.
Face à cette croissance à deux chiffres, un défi important pour les fabricants est de gagner la confiance des consommateurs en proposant des solutions simples à intégrer et réellement bénéfiques pour leur vie quotidienne. En ces temps d'inflation du prix de l'énergie et de prise de conscience écologique globale, les constructeurs ont tout à gagner à miser gros sur l'aspect environnemental de leurs produits.
Attention, il faut évidemment noter que l'empreinte carbonne des produits connectés est loin d'être neutre. Comme n'importe quel autre objet tech, les produits de domotique nécessitent de l'extraction de ressources minières rares et polluantes. Pour compenser" ce fort impact initial, nous vous recommandons d'acheter des produits durables, dans tous les sens du terme. Certaines marques, plus chères, proposent des produits construits le plus responsablement possible, réparables et utilisables pendant de nombreuses années.