Le célèbre constructeur automobile Ferrari amorce, petit à petit, son virage électrique avec la présentation progressive de son premier modèle 100% électrique. Actuellement en phase de tests intensifs, cette future sportive électrique promet de rester fidèle à l'ADN de la marque.
Tout le savoir-faire Ferrari dans une voiture électrique
« Piloter la première Ferrari électrique sera très amusant », assure le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, soulignant une condition sine qua non pour les clients de la marque. Les ingénieurs de la Scuderia ont déjà parcouru « plusieurs milliers de kilomètres » au volant des prototypes, comparant leurs performances à celles des autres modèles Ferrari. Ces tests intensifs témoignent de la volonté de Ferrari de proposer une expérience de conduite à la hauteur de sa réputation légendaire.
Malgré une annonce officielle et les premières images qui approchent, le prix de ce bolide électrique reste cependant un secret bien gardé. Un rapport de Reuters évoquait un tarif supérieur à 500 000 dollars - soit environ 13 Tesla Model 3. Cependant, le PDG du cheval cabré a refusé de confirmer ou d'infirmer cette information. Ferrari préfère jouer la carte de la discrétion et dévoilera le prix plus près du lancement, prévu pour 2026.
Une nouvelle usine pour une nouvelle ère
En attendant, la marque a levé le voile sur son nouvel e-building, une usine flambant neuve entièrement dédiée à la production de son premier véhicule électrique. Ce site de pointe, alimenté par des énergies renouvelables, marque une nouvelle ère pour Ferrari et symbolise, selon Benedetto Vigna, « l'avenir radieux » du constructeur italien. La production du premier modèle électrique débutera en 2026 sur une toute nouvelle chaîne de montage. Elle succèdera à celle du Purosangue, le premier SUV quatre places de Ferrari, et de la SF90 Stradale (hybride rechargeable). L'arrivée du véhicule électrique ne signe pas pour autant la fin des moteurs thermiques chez Ferrari, puisque la production se fera en parallèle avec les modèles hybrides et thermiques existants.
L'usine intégrera également la fabrication des batteries, des moteurs électriques et des inverseurs, signe de l'ambition de Ferrari de maîtriser toute la chaîne de production de ses futurs modèles électriques. D'ailleurs, selon certaines sources, les ingénieurs plancheraient déjà sur la conception d'un second modèle électrique.
Objectif 60% de véhicules électrifiés d'ici 2026
Ce virage vers l'électrification s'inscrit dans une stratégie plus globale. En 2023, Ferrari lançait la SF90 Stradale, sa première hybride rechargeable. D'ici 2026, la marque au cheval cabré ambitionne que 60% de ses ventes soient composées de véhicules électrifiés (électrique ou hybride rechargeable). La présentation officielle de la première Ferrari électrique est prévue pour l'année prochaine, devançant ainsi son grand rival Lamborghini qui ne lancera son « Super SUV » électrique Lanzador qu'en 2028. Ferrari semble donc déterminé à conserver sa pole position dans le monde de l'automobile de luxe y compris sur le terrain de l'électrique.