Il est loin le temps où un téléphone portable servait seulement à appeler et envoyer des SMS… Cette enquête démontre que la plupart des français n’emploient plus leur smartphone pour ces usages.
La chute des SMS et des appels vocaux
Quand j’ai eu mon premier téléphone portable, à savoir comme beaucoup un Nokia 3310, je faisais principalement trois choses ; passer des appels (quand mon forfait me le permettait), rédiger des SMS où j’essayais d’utiliser le moins de caractères possible et jouer à Snake (une activité qui me prenait pas mal de temps).
Puis avec le temps, les téléphones portables se sont vu dotés de nombreuses fonctionnalités qui n’ont plus grand chose avoir avec les options premières ; prendre des photos, jouer à des jeux vidéo, utiliser de multiples applications comme les réseaux sociaux, écouter de la musique, regarder des vidéos. Bref, on peut désormais tout faire ou presque.
J’avoue que je passe rarement des appels avec mon smartphone et pareil pour les SMS, préférant WhatsApp ou Messenger. Et je suis loin d’être la seule… D’après une enquête de l’ARCEP le nombre moyen de minutes durant lequel les français passent des appels a chuté de 3,8% en 2024 et le nombre de SMS émis de 9,4%. À contrario, le nombre de data utilisé a considérablement augmenté avec une hausse de 27,2% en 2023 et de 13,4% en 2024.
De nouvelles habitudes de communication
Cette tendance s’explique par l’essor des applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp, Messenger et Telegram. Si autrefois la seule option pour contacter ses proches consistait à écrire des SMS ou passer des appels, il y a désormais bien davantage d’options. Il faut dire qu’en passant par ces services, on peut non seulement communiquer avec des personnes du monde entier sans payer aucun surcoût, mais aussi profiter de bien davantage de fonctionnalités de personnalisation. En prime, il est bien facile de conserver ses historiques de conversation lorsqu’on change d’appareil.
Il en va de même pour les appels, d’autant qu’on peut également passer des appels en visio ou simplement laisser de vocaux que nos interlocuteurs écouteront plus tard. Dans tous les cas, on a tendance à préférer envoyer des messages que passer des appels.
Mais évidemment, les applications de messagerie ne sont pas les seules à consommer de la data. Les applications en tout genre sont nombreuses, à commencer par les jeux vidéo. Les smartphones tendent de plus en plus à s'apparenter à des consoles de jeu de par leur performance, à l’instar de l’iPhone 15 Pro Max, du Samsung Galaxy S24 Ultra, l’Asus ROG Phone 8 Pro, etc.
Les services de streaming et de divertissement ont également modifié les habitudes des utilisateurs. Les smartphones sont devenus des plateformes de choix pour consommer des contenus vidéo, écouter de la musique ou jouer à des jeux en ligne. Cette diversification des usages contribue à reléguer les fonctions basiques de téléphonie au second plan.
En outre, les services de paiement mobile et les applications bancaires ont transformé les téléphones en véritables portefeuilles numériques. Les transactions financières, autrefois réalisées en personne ou via des ordinateurs, se font désormais en quelques clics sur un smartphone. Cette commodité supplémentaire renforce l’importance des smartphones dans la vie quotidienne, au détriment des fonctions de base comme les appels et les SMS.