Lucid Motors vient de dévoiler les mises à jour de son modèle 2025 pour sa berline électrique haut de gamme, la Lucid Air. Parmi les améliorations figure une augmentation impressionnante de l'efficacité énergétique.
Améliorations significatives et sécurité renforcée
Le modèle d'entrée de gamme, la Lucid Air Pure, à partir de 69 900 dollars, peut désormais parcourir 676 kilomètres (420 miles) avec une seule charge de sa batterie de 84 kWh. Cela équivaut à 5 miles/kWh (12,4 kWh/100 km), faisant de l'Air Pure le véhicule électrique le plus efficient actuellement en vente. Cette amélioration de l'autonomie est principalement due à l'ajout par Lucid d'une pompe à chaleur de série sur toute la gamme, après en avoir déjà équipé l'Air Sapphire, ultra-puissante et hors de prix.
Lucid a également mis à niveau le système informatique qui supervise les différents sous-systèmes de l'Air. Le constructeur automobile affirme avoir triplé la puissance de traitement et doublé la mémoire du système, ce qui devrait se traduire par un système d'infodivertissement plus rapide et plus performant. De plus, Lucid a généralisé son système avancé d'assistance à la conduite sur toute la gamme.
Si l'Air Pure est le premier véhicule électrique de série à atteindre les 5 miles/kWh, elle n'est pas la Lucid Air à l'autonomie la plus élevée. La palme revient toujours à la Grand Touring de 110 900 dollars, capable de parcourir 824 km (512 miles) avec une seule charge. La Lucid Air Touring 2025, qui se situe entre les deux, a une autonomie de 654 km (406 miles) et un prix de départ de 78 900 dollars.
Lucid Motors a le vent en poupe
Lucid, bien qu'encore un petit acteur par rapport à Rivian, connaît une trajectoire ascendante depuis quelque temps. Les baisses de prix ont sans aucun doute contribué au deuxième trimestre record, avec 2 394 voitures livrées, son meilleur trimestre à ce jour. Marques Brownlee, youtuber et grand spécialiste de Tech, expliquait d'ailleurs dans une récente vidéo que la version Sapphire de la Lucid Air était « l'une des meilleures berlines jamais fabriquées », allant même jusqu'à appuyer son propos en déclarant : « Je ne dis pas électrique, c'est l'une des meilleures berlines jamais construites. Et honnêtement, oui, c'est le nec plus ultra de l'électrique en ce moment. C'est aussi bon que ça ne le sera jamais. »
Pour en revenir à la version Pure, en plus de revendiquer 5 miles/kWh, Lucid mentionne également dans son communiqué de presse avoir atteint « un record de 146 MPGe » pour la voiture - miles par gallon équivalent-essence. Les données de Lucid pour l'année-modèle 2025 ne figurent pas encore dans la base de données en ligne sur la consommation de carburant de l'EPA. Il est donc impossible de vérifier les informations légèrement plus détaillées (qui devraient ventiler le chiffre MPGe en ville, sur autoroute et en combiné). Cependant, 146 MPGe équivaut seulement à 4,3 miles/kWh ; 5 miles/kWh correspond à 169 MPGe.
Lucid a expliqué à Ars Technica la différence : pour les véhicules électriques, les pertes d'énergie pendant le processus de charge dues à la résistance des câbles et au chauffage de la batterie jouent un rôle important. Malgré ce calcul incongru, la Lucid Air Pure 2025 reste supérieure au modèle 2024, qui se contentait d'un MPGe combiné de 140 et d'une autonomie de 660 kilomètres (410 miles), selon l'EPA.