Une semaine après son lancement, Zenless Zone Zero est déjà un carton pour HoYoverse. Si ces chiffres ont de quoi faire jalouser de nombreux développeurs de gacha, ces résultats sont à relativiser lorsqu'ils sont remis en perspective.
Lancé le 4 juillet, Zenless Zone Zero est le nouveau jeu de HoYoverse, les développeurs de Genshin Impact et Honkai : Star Rail. Annoncé en 2022, le projet était attendu de longue date pour son gameplay ultra dynamique, mais aussi son univers de fantaisie urbaine haut en couleur et ses personnages si originaux. Visiblement, le titre semble avoir été à la hauteur des attentes des fans du studio et des joueurs à en croire les premiers résultats qui sont tombés. Et pourtant, il y a un mais.
Zenless Zone Zero écrase la concurrence, mais...
D'après le site App Magic qui traque les revenus de jeux mobiles, Zenless Zone Zero aurait généré 25 millions de dollars à peine une semaine après sa sortie. Très clairement, cela place la dernière production de HoYoverse loin devant ses concurrents comme Wuthering Waves qui n'avait récolté "que" 9,78 millions de dollars, toujours bien plus loin qu'AFK Journey et ses 2,5 millions. Et le plus étonnant dans tout ça, c'est que ces chiffres ne prennent pas en considération les dépenses sur PC et consoles, sur lesquels le jeu est également disponible.
Pour donner un ordre de comparaison, Honkai Star Rail avait généré 81 millions de dollars sur PC et mobile lors de son mois de lancement, tandis que Genshin Impact avait tout écrasé avec plus de 143 millions de dollars durant le même intervalle de temps. Si Zenless Zone Zero poursuit sur cette trajectoire, alors il pourrait également dépasser la barre des 100 millions d'ici début août. Il faut dire qu'après Ellen Joe, premier agent de rang S limité du jeu, c'est la policière Zhu Yuan qui va lui emboîter le pas et qui risque de faire de nombreux envieux. Et pourtant, malgré ces résultats impressionnants, ils sont à relativiser.
... fait moins bien que Genshin et Honkai
Quand on compare la semaine de lancement de Zenless Zone Zero à celle de Genshin Impact et Honkai Star Rail, les chiffres paraissent bien moins impressionnants. Lors de sa première semaine, Genshin Impact avait réussi à générer plus de 60 millions de dollars, tandis que Honkai Star avait récolté 55 millions de dollars sur la même période. En comparaison, Zenless Zone Zero fait donc deux fois moins bien que ses grands frères. Comment expliquer un tel résultat ?
Si ZZZ fait l'objet d'une certaine hype, on peut imaginer que les fans de HoYoverse n'ont peut-être pas le temps de s'investir dans un troisième jeu alors que les deux premiers sont déjà particulièrement chronophages. Mais bon, qui c'est, peut-être que Zenless finira par connaître la même trajectoire que les autres projets du studio en termes de revenus ? Réponse début août.