Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris les versions d’Android. Dans quelques mois, c’est une très ancienne version du système d’exploitation de Google qui va tirer sa révérence, et dans l’idéal, mieux vaut arrêter de vous en servir.
La première version d’Android est sortie en 2008 et cela fait déjà bien longtemps qu’elle est obsolète. Sans surprise, les anciennes versions du système d’exploitation mobile de Google tombent régulièrement en désuétude, à un rythme déterminé par la firme de Mountain View.
Et c’est ce qui va arriver en novembre 2024 pour Android Lollipop. La situation n’a rien d’étonnant, puisqu’il s’agit de la 5e itération de l’OS : lorsqu’on sait qu’Android 15 est attendu à la rentrée, cela donne une petite idée de l’âge de cette version.
Android Lollipop, c’est bientôt terminé !
« Android Lollipop a été publié pour la première fois en novembre 2014, il y a près de 10 ans et, depuis lors, nous avons introduit de nombreuses améliorations et fonctionnalités innovantes pour Android, qui ne sont pas disponibles sur Lollipop », explique Google dans un communiqué. « Aujourd’hui, nous mettons à l’arrêt des mises à jour de Google Play Services pour les appareils Android Lollipop, car ils représentent moins de 1% des appareils Android actifs. »
Si Google a pu déployer certaines mises à jour de sécurité critique sur Android 5.0 au cours des dernières années, cela fait, en réalité, déjà longtemps que l’immense majorité des applications d’aujourd’hui ne sont plus compatibles avec cette version. Une grande partie des apps et services réclament de disposer d’Android 8.0 au minimum sur l’appareil en question.
Quel risque à continuer d’utiliser une vieille version d’Android ?
Comme le porte-parole de Google le précise lui-même, moins de 1% des appareils fonctionnant sous Android le font avec Lollipop. Pour vous donner une petite idée, c’était le système d’exploitation qui tournait sur les smartphones Nexus 4 et Nexus 5 de Google, bien avant la naissance des Pixel. Le Samsung Galaxy S6 et le Sony Xperia Z2 en étaient également dotés via des mises à jour en 2015.
Les utilisateurs d’un smartphone âgé de 10 ans se font probablement très rares et ceux qui utilisent Android Lollipop le sont encore plus. Cependant, si vous êtes un collectionneur de ce genre d’appareils, sachez qu’Android 5.0 continuera de fonctionner quand même, mais il ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour. Les applications vont être de moins en moins nombreuses à pouvoir être installées sur cette version.
« Nous encourageons vivement les utilisateurs à passer à une version plus récente d’Android pour bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations en matière de sécurité », conclut Google. Un conseil que l’on vous recommande bien évidemment de suivre pour éviter de prendre des risques, même si on imagine que le parc d’utilisateurs est tellement faible que les hackers ne seront pas nombreux à essayer d’exploiter les failles d’un si vieil OS…