Si Waze est souvent considéré comme une application plus ergonomique que Google Maps pour gérer les trajets du quotidien, il y a tout de même une raison qui pousse les automobilistes à bouder Waze pour Maps. Et quand vous allez savoir de quoi il s’agit, vous allez sans doute vouloir changer aussi !
On ne va pas se mentir : pouvoir facilement trouver son chemin sur les routes qu’on ne connait pas forcément n’est pas la seule raison qui nous pousse, en tant qu’automobiliste, à utiliser des applications GPS. Waze, Maps, Plans et quelques autres sont systématiquement allumées sur les smartphones des conducteurs, qui les installent sur un support dédié pour avoir la cartographie bien en vue.
Outre s’en servir pour retrouver sa route, ces applications permettent aussi d’identifier les « zones de contrôle » en place sur un itinéraire. Il peut s’agir de radars fixes ou mobiles. Et si l’on pourrait croire que sur ce point, toutes les applications se valent, une étude met en avant le fait que c’est loin d’être le cas.
Waze boudé par les automobiles pour une seule raison
Une récente étude réalisée aux Etats-Unis par l’agence MarketWatch met en évidence le fait que les automobilistes préfèrent Google Maps quand il s’agit de savoir où se trouvent les radars aux abords des routes. Et ce favoritisme est largement assumé puisque sur 1000 personnes interrogées, 70% placent Maps devant Waze et Apple Plans. Ces applications arrivent donc sur les deuxième et troisième marches du podium, loin derrière Google Maps.
L’application historique de Google est présentée par ses adeptes comme étant plus rapidement mise à jour, mais aussi plus précise, car elle repose sur d’autres services de la firme de Mountain View. Ce qui est assez cocasse dans cette affaire, c’est que Waze appartient à Google depuis plus de 10 ans. Ce qui semble jouer en la défaveur de Waze, c’est le manque de précision des alertes et indications qui sont ajoutées par la communauté : c’est pourtant l’une des fonctionnalités les plus mises en avant par le service.
Apple Plans a toujours mauvaise réputation
De son côté, Apple Plans semble toujours souffrir d’une mauvaise réputation qui date de sa période de lancement, lorsque la cartographie était vraiment défaillante. Malgré les nombreuses mises à jour publiées par Apple, les possesseurs de smartphones semblent donc toujours lui préférer Google Maps.
Enfin, autre point étrange : 30% des utilisateurs estiment que Waze est plus réactif que Google Maps pour signaler les radars, contre 20% qui trouvent Google Maps plus performant sur ce point. Et si le sujet n’était pas l’efficacité réelle des applications, mais les habitudes tenaces de ses utilisateurs ? Dans tous les cas, c’est tout de même Google qui s’en sort gagnant, puisque ses deux applications sont sur le podium.