Un indice sur le site officiel de Rockstar suggère que le papa de GTA a des plans en réserve pour la Nintendo Switch. Alors, est-ce que Grand Theft Auto 5 et GTA Online arriveront sur la console ?
Vous l’avez peut-être oublié, mais depuis 2022, Rockstar (Grand Theft Auto, Red Dead Redemption) dispose de sa propre offre par abonnement, baptisée GTA+. Cette offre, uniquement disponible sur PS5 et Xbox Series X|S à ce jour, donne accès à deux choses. D’une, des articles de GTA Online, le célèbre mode en ligne de GTA 5. De deux, une sélection “régulièrement renouvelée” de jeux maison.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le service permet - contre 7,99€ par mois - de jouer sans frais supplémentaires à LA Noire, Red Dead Redemption, Grand Theft Auto The Trilogy Definitive Edition sur PlayStation et Xbox, mais également à GTA Liberty City Stories et GTA Chinatown Wars sur iOS et Android. Selon un indice sur le site officiel de Rockstar, des jeux Switch seront bientôt de la partie.
Des jeux Switch dans GTA+ ?
C’est Tez2, observateur connu de Rockstar sur X (ex-Twitter), qui nous rapporte l’indice en question. Dans un message publié le 15 juillet dernier, il dévoile une mise à jour du catalogue de GTA+ où la mention “Nintendo Switch” apparaît aux côtés des logos PlayStation | Xbox sur LA Noire, Red Dead et l’édition définitive des 3 premiers GTA. “Rockstar pourrait bientôt mettre à jour ces jeux pour qu'ils soient jouables gratuitement sur Switch via un abonnement GTA+”, note-t-il sur ce même message. Dans l'immédiat, sur la page officielle de GTA+ sur le site de Rockstar, pas de trace de la machine de Nintendo.
Rockstar Games has updated the platform list for "Games Included with GTA+" to include Nintendo Switch, but it is not currently used on the site.
— Tez2 (@TezFunz2) July 15, 2024
Rockstar may soon update these games on the Switch to be playable for free with a GTA+ subscription. pic.twitter.com/28Enxb5EtR
Rockstar et la Switch
Une hypothèse plausible : LA Noire, Red Dead Redemption et GTA The Trilogy sont à ce jour tous disponibles à l’achat individuel sur Switch. En revanche, est-ce que cela annonce l’arrivée de GTA 5 sur la console ? Rien n’est moins sûr. Malgré les années, la machine de Nintendo est l’une des rares plateformes, en marge du mobile, qui n’a pas accueilli le blockbuster de Rockstar, même si elle en est théoriquement capable (The Witcher 3 y est bien arrivé). En début d'année, un groupe de développeurs amateur s’est lancé dans un portage de GTA 5 sur Switch, vidéo à l’appui. Attention, ça rame.