Si les nouvelles montres connectées Samsung Galaxy Watch 7 ont été accueillies avec enthousiasme par les aficionados de la marque sud-coréenne, il serait dommage de passer à côté d’une information importante les concernant : la disparition d’une fonctionnalité historique.
Comme chaque année, la conférence Samsung Unpacked de l’été a permis à la marque de lever le voile sur sa nouvelle gamme de montres connectées, en plus de ses smartphones pliants Galaxy Z Fold6 et Z Flip6. Cette année, ce sont les Samsung Galaxy Watch 7 qui ont fait leur entrée.
Au programme des nouveaux modèles, un design légèrement revu et la mise en place d’un nouveau capteur BioActive, qui est présenté comme étant plus efficace que les modèles précédents. Cependant, ce composant qui est l’un des points forts des nouvelles Galaxy Watch 7 a obligé Samsung à sacrifier l’une des fonctionnalités présentes sur ses précédentes gammes de montres.
Une fonction disparaît de la Samsung Galaxy Watch 7
En effet, pour pouvoir intégrer le capteur BioActive à ses montres connectées Galaxy Watch 7, Samsung n’a pas eu d’autres choix que celui de modifier la forme de l’arrière de ses nouveaux appareils. Désormais plus bombé, le dos des Galaxy Watch 7 est devenu incompatible avec une fonction présente depuis plusieurs années sur les Galaxy Watch : la charge inversée sans fil.
Cette fonctionnalité permet aux possesseurs d’une Galaxy Watch jusqu’à la sixième génération de recharger leur montre simplement en la posant sur le dos de leur smartphone Samsung, à condition que ce dernier soit compatible avec la charge inversée. C’est le cas de tous les terminaux de la marque sortis cette année, dont les Galaxy S24 et les récents Galaxy Z.
Seulement, voilà : il n’est pas possible de recharger une Galaxy Watch 7 en la posant au dos d’un smartphone Samsung. Le constructeur a officialisé discrètement cette information via une page de support, ajoutée il y a quelques jours :
« Les Galaxy Watch Ultra et Watch7 ont une nouvelle conception de capteur arrière pour améliorer la précision par rapport aux modèles précédents. En conséquence, il est possible d’évaluer les points de données relatifs à la santé qui n’ont pas été pris en charge auparavant et de prendre des mesures plus fiables au cours d’exercices prolongés ou spécialisés.
Cependant, la nouvelle conception du capteur nécessitait de changer la forme du verre arrière. La modification a augmenté la distance entre la bobine de charge interne sans fil de votre Watch et le chargeur sans fil, de sorte que la fonction de partage de puissance sans fil disponible sur le modèle précédent n’est plus prise en charge. »
Une fonction qui vous manquera… ou pas !
Samsung a donc sacrifié la charge inversée sur ses nouvelles montres connectées, au profit d’une meilleure précision de son capteur principal… Et on imagine que peu de gens trouveront à redire face à cela. La charge inversée étant limitée à 4,5 W, elle ne peut de toute façon servir que de solution de secours pour grappiller quelques dizaines de minutes d’utilisation, tout au plus. Le choix du constructeur s’avère donc stratégique, mais il aurait été plus transparent de sa part de communiquer directement sur le sujet.