Depuis un certain temps, les utilisateurs de processeurs Intel Core i7 et et i9 rencontrent des problèmes de crashs de leur machine. Malheureusement, Intel ne communique pas tant à ce sujet, mais Fortnite pourrait bien aider les joueurs…
Epic Games devient une victime des problèmes d’Intel
Aucune nouvelle d’Intel depuis quelques mois vis-à-vis d’un énorme “bug” qui ennuie de nombreux utilisateurs. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un processeur Intel Core i7 ou i9 et de 13ème ou 14ème générations, vous avez peut-être déjà subi un crash pour aucune raison valable.
Avant de criser sur Windows, qui est tout de même souvent responsable de ce genre de de soucis, il faut savoir que ces crashs sont dûs à une instabilité des CPU Intel haut de gamme de dernière génération, malgré le travail des fabricants de cartes mères qui tentent de combler les brèches.
En effet, d’après de nombreuses informations officielles et officieuses, nous sommes sûrs que les différents constructeurs de cartes mères tentent de déployer des nouveaux profils BIOS pour restreindre au maximum les pics d’utilisation des processeurs haut de gamme de chez Intel, afin d’empêcher les crashs intempestifs. Tout est question de puissance délivrée par la carte mère au processeur, ce qui peut générer des instabilités, d’où la sensation de subir des crashs assez aléatoires, même sur des jeux ou des logiciels très peu gourmands en ressources.
Pour les moins connaisseurs d’entres nous, le BIOS est le logiciel stocké par défaut dans la carte mère pour veiller au bon fonctionnement de l’ensemble du matériel connecté (processeur, carte graphique, RAM, etc.) Ils sont différents et offrent des fonctionnalités qui ne sont pas forcément les mêmes selon la marque.
Certains fabricants de cartes mères ont déployé des nouveaux profils de BIOS appelé “Intel Baseline profile”. Cependant, ces profils de BIOS ne sont pas les mêmes que le “Intel Default Settings” qu’Intel a recommandé et partagé récemment avec leurs partenaires, notamment à cause des instabilités affirmer sur les processeurs de 13ème et 14ème génération.
Il s’agit des dernières déclarations d’Intel pour rassurer les utilisateurs, mais pour l’instant, aucune manœuvre “automatique” n’a été planifiée pour le moment.
Un guide pour jouer à Fornite avec son processeur instable
C’est dans ce contexte assez flou qu’Epic Games, les créateurs de Fortnite, ont communiqué un véritable tutoriel pour contrer au maximum les crashs.
Oh no.... pic.twitter.com/ptsU4ucVQs
— Buildzoid (@Buildzoid1) July 15, 2024
En effet, de nombreux joueurs ont subi des crashs pendant leur partie de Fortnite, même avec des paramètres en “Low”. L’équipe derrière Fortnite tente donc de colmater la brèche avec quelques conseils bienvenus.
- Appuyer simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la fenêtre d’exécution.
- Taper "msinfo32" et appuyer sur Entrée.
- Sélectionner “System Summary”
Dans le résumé système, repérer le fabricant de la base de la carte mère (BaseBoard Manufacturer).
Accès au BIOS :
Selon le fabricant (ASUS, Gigabyte, ou MSI), entrer dans le BIOS.
- Sélectionner le mode avancé (Advanced Mode).
- Aller à l’onglet AI Tweaker ou Extreme Tweaker.
- Modifier le paramètre SVID Behavior à Intel Fail Safe.
- Enregistrer les modifications et quitter le BIOS.
Cela devrait régler les paramètres par défaut offerts par la majorité des BIOS disponibles. Mais cela pourrait avoir un impact sur vos performances vu qu’il s’agit d’une méthode pour brider votre processeur. Mais pour jouer à des jeux vidéo, rien ne devrait être si significatif.