Le premier film était attendu comme le messie par toute une frange de la population francophone. Les adeptes de la saga Kaamelott vouent un véritable culte à son créateur Alexandre Astier et trépignaient d'impatience à l'idée de voir le premier volet cinématographique de la saga. Trois ans plus tard, le second opus fut évoqué et les nouvelles sont excellentes pour Kaamelott 2.
Retour sur un phénomène franco-français
L’histoire débute en 2003 avec la réalisation d’un court métrage de 14 minutes. Dies irae écrit et mis en images par Alexandre Astier se réapproprie les légendes arthuriennes et met en scène un casting proche de celui de la future série Kaamelott. Projeté dans plusieurs festivals, ce projet est finalement proposé à des producteurs en quête d’un programme pour remplacer Caméra Café. Dies Irae est alors décliné en une série de six épisodes pilotes d’une durée avoisinant les 5 minutes. Séduite par Kaamelott, la société de production CALT présente le concept à M6 qui valide la mise en production d’une première saison.
La suite vous la connaissez. Kaamelott devient rapidement un phénomène dans tout l’Hexagone. Diffusée pour la première fois en janvier 2005, la série connaît un franc succès jusqu’à son terme en 2009. Finalement, ce sont 6 saisons appelées Chapitres qui sont réalisées pour M6. Et ce n’est pas tout. L’univers de Kaamelott s’étend à d’autres médias. On compte parmi les projets ayant vu le jour plusieurs bandes dessinées, livres et bien entendu un film sorti au cinéma le 21 juillet 2021.
Malheureusement, la réception de Kaamelott : Premier volet fut pour le moins mitigée. Loin de faire l’unanimité, ce film attendu 12 longues années ne convainc que partiellement les cinéphiles. Même les fans les plus hardcores furent pour certains déçus par ce long-métrage qui tentait de rassembler initiés et néophytes autour d’une aventure commune et universelle. Le film Kaamelott obtient la note presse de 3,3/5 et 3,4/5 sur AlloCiné, ce qui s’avère décevant pour une œuvre cinématographique de cette envergure.
Kaamelott :2 : le tournage a commencé
Kaamelott : Premier volet a rameuté des millions de spectateurs au cinéma (2,645 millions en France pour être précis), malgré un contexte post pandémie de Covid-19 qui a mis à mal les salles obscures. Depuis la fin d’exploitation du film, Alexandre Astier et ses équipes ne communiquent que très peu sur l’avancée d’une suite. Kaamelott : Second volet se fait très discret. Pourtant, une information a récemment filtré et elle devrait rassurer les fans de la franchise. Selon les propos de Joëlle Sevilla (mère d’Alexandre Astier et actrice qui campe Dame Séli dans la saga) récemment recueillis par Lyon Femmes, le tournage de Kaamelott a d’ores et déjà débuté. Aucune date de sortie n'a pour le moment été communiquée par les principaux intéressés.
Je commence en juin le tournage de Kaamelott Volume 2. C’est plus qu’un projet (rires). Je suis toujours curieuse de savoir ce que va écrire Alexandre. Nous n’avons pas accès au texte. Ça m’intéresse beaucoup de savoir ce qu’il a pu encore écrire sur cette femme Séli … On vieillit tous et on a pris de l’âge. Le rôle évolue donc avec nous. Il a dû écrire des choses qui nous correspondent aujourd’hui. - Joëlle Sevilla