Apple vient enfin d'approuver le premier émulateur PC pour iOS. UTM SE (c'est son nom) peut exécuter des logiciels classiques et des jeux old school pour Windows, Mac OS 9 et Linux sur votre iPhone.
Apple ouvre encore un peu plus les barrières d’iOS
« Quelle époque pour être en vie ! », voici les mots avec lesquels la nouvelle de l'arrivée d’un émulateur PC sur iOS a été reçue. Car oui, après des années de refus catégorique, Apple a finalement cédé et autorisé cette année la présence d'émulateurs sur son App Store. Dans un premier temps, ce sont les émulateurs de consoles rétro qui ont vu le jour sur le magasin d’applications de la pomme en avril dernier.
We are happy to announce that UTM SE is available (for free) on iOS and visionOS App Store (and coming soon to AltStore PAL)!
— UTM (@UTMapp) July 13, 2024
Shoutouts to AltStore team for their help and to Apple for reconsidering their policy.https://t.co/HAV5JnT5GO
Aujourd’hui, et donc dans un second temps, ce sont les amateurs de rétro-gaming PC qui pourront désormais rejouer à leurs jeux et applications Windows, macOS ou Linux préférés sur leurs appareils mobiles. Si Apple a fini par changer d'avis après plusieurs semaines de bras de fer, c'est en grande partie grâce à UTM SE, un émulateur PC développé par l'équipe d'OpenEmu. Après s'être vu initialement refuser l'accès à l'App Store, UTM SE a finalement obtenu le feu vert de Cupertino suite à une mobilisation de la communauté des développeurs et des utilisateurs.
Un vrai émulateur PC sur iOS
Dans le détail, UTM SE permet aux utilisateurs de lancer une large gamme de systèmes d'exploitation PC sur leurs appareils iOS, notamment Windows, macOS et Linux. Cela ouvre la porte à un catalogue quasi-infini de jeux et d'applications rétro, allant des classiques DOS aux titres plus récents qui ne sont plus compatibles avec les ordinateurs modernes.
- Jeux DOS : Doom, Wolfenstein 3D, Commander Keen, Duke Nukem 3D
- Jeux Windows 95/98 : Age of Empires II, SimCity 2000, Tomb Raider II, Crash Bandicoot
- Jeux macOS classiques : System 7 games, Marathon, Myst
- Jeux Linux rétro : Quake III Arena, Team Fortress Classic, X-COM: UFO Defense
Néanmoins, et afin de se conformer aux directives d'Apple, UTM SE a dû se passer de la compilation Just-In-Time, une technologie qui permet d'améliorer les performances des émulateurs. En d’autres termes, cela signifie que les performances de l'émulateur sur iPhone, iPad et Vision Pro seront inférieures à celles des versions disponibles sur d'autres appareils. Comme pour la sortie des premiers émulateurs de consoles en avril, l'arrivée d'UTM SE sur l'App Store ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour le rétro-gaming sur iOS. On peut d’ailleurs logiquement s'attendre à ce que d'autres développeurs d'émulateurs emboîtent le pas et proposent leurs propres solutions dans les mois à venir.