L’usine allemande de Tesla située à proximité de Gronheide est victime d’une inquiétante vague de disparitions depuis plusieurs mois. De quoi pousser la direction, mais aussi les employés, à s’interroger sur ce curieux mystère, dans un contexte social déjà tendu au sein de cette imposante structure.
Lorsque Tesla a décidé d’installer une gigafactory en Allemagne, l’entreprise d’Elon Musk n’avait sans doute pas idée des problèmes qu’elle allait y rencontrer. Entre les problématiques liées à la sécurité et les questions de rémunération qui opposent les employés et la direction, il y a beaucoup de conflits à régler. Mais visiblement, ce n’est pas le pire.
Des vols bien spécifiques dans l’usine de Tesla
Durant une réunion du personnel qui s’est déroulée dernièrement, Andre Thierig, le directeur de l’usine allemande de Tesla, a vraisemblablement préféré évoquer un autre sujet que la question des salaires des employés : celui de tasses volées au sein de l’usine. Selon lui, ce ne sont pas moins de 65 000 tasses qui auraient disparu ! « Nous avons acheté 65 000 tasses à café depuis que nous avons commencé la production ici. 65 000 ! Statistiquement parlant, chacun d’entre vous a déjà cinq tasses de café Ikea à la maison », a-t-il déclaré aux ouvriers selon le média DW, qui rapporte les faits. Il aurait même menacé de supprimer tous les couverts de la cafétaria si la situation ne change pas.
En effet, avec 12 000 personnes qui travaillent dans cette usine, cela fait bien un peu plus de 5 tasses par employé si tout le monde s’amuse à en chaparder une de temps en temps. Même s’il s’agit des tasses les moins chères vendues par Ikea, cela représente tout de même plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les employés consternés par les priorités de Tesla
Face aux déclarations de leur patron, les salariés de Tesla ont ri… mais probablement jaune, car la question des tasses de café qui disparaissent semble plutôt triviale si on la compare à celles associées aux salaires et à la sécurité de l’usine. L’établissement de Tesla aurait, en moyenne, trois fois plus de problèmes de sécurité qu’une usine allemande d’Audi d’une capacité similaire. En octobre 2023, Tesla s’est vigoureusement défendu auprès de Reuters, clamant au passage que son usine allemande est parfaitement sécurisée.
Pourtant, les employés continuent de leur côté à réclamer plus de sécurité sur leurs postes de travail, mais aussi des augmentations de salaire. Et pour ne rien arranger, Elon Musk a récemment révélé son intention de réduire de 10% les effectifs de ses usines Tesla à travers le monde, en raison d’une importante baisse des ventes. Désormais, les syndicats des employés allemands envisageraient même de se mettre en grève.
En résumé, sale temps pour Tesla en Allemagne, d’autant plus que cette usine avait déjà été fortement critiquée lors de sa construction en 2019 : le déboisement massif associé à sa mise en place, ainsi que les soupçons de pollution des nappes phréatiques locales avaient déjà fait une mauvaise presse à l’établissement avant même qu’il sorte de terre. Mais visiblement, des tasses à café qui disparaissent, c’est plus grave…