Emblème iconique du Pérou, le Machu Picchu est à présent historiquement détrôné : un temple vieux de 4 000 ans découvert. Une trouvaille stupéfiante qui soulève de nombreuses questions et permet aussi de répondre à certaines questions que se posent les scientifiques.
Un temple oublié, testament des premières religions péruviennes
Alors que le Machu Picchu, joyau de l'Empire Inca, règne en maître sur l'histoire péruvienne depuis 600 ans, une découverte archéologique majeure vient bouleverser notre connaissance des civilisations andines. Sur la côte du Pérou, un complexe religieux vieux de 4 000 ans a été mis au jour, repoussant de 3 500 ans les origines connues de la spiritualité dans la région.
C'est un concours de circonstances qui a mené à cette révélation. En 2023, alertés par des pillages sur le site de La Otra Banda , Cerro Las Animas, près du village historique de Zaña, des archéologues ont entrepris des fouilles. Un an plus tard, leurs efforts ont été récompensés par la découverte de vestiges enfouis à seulement deux mètres sous terre : des structures en terre et en argile, témoins d'un lointain passé.
L'importance de cette découverte est considérable. Elle apporte des preuves tangibles de l'existence de pratiques religieuses complexes sur la côte péruvienne bien avant l'émergence de l'Empire Inca. Ce temple, dont une partie a été dégagée, nous éclaire sur les origines de la religion institutionnalisée au Pérou, jusqu'alors méconnues.
Un nouveau regard sur le passé du Pérou
Le temple, probablement monumental, aurait été érigé à flanc de montagne. À ses côtés, un théâtre avec une scène et des gradins suggère l'organisation de rituels devant un public choisi. Des panneaux en argile ornés de motifs complexes représentant une créature mythologique mi-oiseau mi-reptile encadrent les escaliers du théâtre. Cette figure, similaire à d'autres retrouvées dans la région de Chavín 500 ans plus tard, témoigne d'une continuité des croyances et des pratiques religieuses au fil du temps.
Ce complexe appartient au "Période Initial", une ère de développement culturel et religieux qui a débuté il y a environ 4 000 ans au Pérou. Bien que ce ne soit pas la première période d'occupation humaine de la région, c'est à cette époque que des sociétés plus complexes et des systèmes de croyances institutionnalisés ont émergé.
Les murs du temple sont ornés de peintures murales dont l'analyse des pigments pourrait révéler des informations précieuses sur les échanges commerciaux et les relations avec d'autres cultures. Des échantillons ont été prélevés pour une datation au carbone 14, qui confirmera l'âge du site et apportera des précisions sur la vie et les croyances de ses bâtisseurs.
Cette découverte archéologique majeure ne se contente pas de réécrire l'histoire religieuse du Pérou. Elle nous invite aussi à réfléchir sur la nature humaine et le rôle de la religion dans la société. Comme le souligne Luis Muro Ynoñán, "cela nous donne une idée de l'esprit humain car la religion est encore aujourd'hui utilisée comme un outil à des fins politiques".
La mise au jour de ce complexe vieux de 4 000 ans sur la côte péruvienne nous rappelle que notre passé recèle encore bien des secrets. Les recherches à venir sur ce site promettent de nouvelles découvertes qui enrichiront notre compréhension des anciennes civilisations andines et de leur héritage culturel.