X a beau rémunérer ses utilisateurs les plus actifs depuis l’année dernière, il n’en reste pas moins que la plateforme d’Elon Musk reverse bien moins d’argent que ses concurrents. Le milliardaire n’a pas eu d’autres choix que de faire ce constat en discutant avec un influenceur.
Il est indéniable que X, anciennement appelé Twitter, a fait des efforts ces derniers mois pour motiver les créateurs de contenus à produire pour la plateforme. Cela passe par un système de rémunération destiné à verser de l’argent aux comptes premium qui génèrent plusieurs millions d’impressions par mois. Bien évidemment, pour espérer gagner assez pour que cela permette d’en vivre, il faut générer énormément d’impressions.
Et même les influenceurs les plus actifs sur Internet ont du mal à réellement tirer des bénéfices de X : un créateur de contenus spécialisés dans les Tesla s’est exprimé sur le sujet, et il a attiré l’attention d’Elon Musk.
« Je gagne 50 à 100 fois plus sur YouTube »
Le YouTuber Farzad s’est vu attaqué récemment par un internaute sur X, qui lui reprochait de bénéficier d’un traitement de faveur de la part du milliardaire : « Vous gagnez votre vie en étant un défenseur de Tesla grâce à la monétisation de X et de YouTube. Elon amplifie votre portée », estime ainsi le compte Zero Sum Bond. Ce à quoi Farzad a répondu dans un très long message.
Ce dernier a tout d’abord expliqué que ses vidéos sont souvent critiques envers ce que fait Tesla, et il ne fait pas constamment de la publicité à la marque d’Elon Musk, ensuite, il a appuyé sur le fait que ses vidéos publiées sur X ne lui rapportent quasiment rien. « YouTube me paie 50 à 100 fois plus que ne le fait X grâce aux revenus publicitaires, mais les gens pensent que le fait de partager le même contenu sur X, que je crée depuis avant l’acquisition du site par Elon en 2021, fait en quelque sorte de mois un “partenaire rémunéré” alors que je n’ai jamais rien touché de la part d’Elon ou de Tesla pour créer du contenu. »
This is $TSLAQ in a nutshell - what used to be a legitimate bear thesis in 2018 has turned into a hilarious conspiracy theory.
— Farzad (@farzyness) July 11, 2024
These people legitimately believe people like me and other folks that make content around Tesla are “paid promoters”.
The best part is if you actually… https://t.co/3lrvGz6csD
« Vous touchez vraiment autant sur YouTube ? »
Elon Musk a rapidement réagi au tweet de Farzad en se montrant visiblement étonné de la rémunération perçue par l’influenceur sur la plateforme de Google. « Wow, vous obtenez vraiment autant que ça sur YouTube ? », a-t-il questionné.
Ce à quoi Farzad a répondu que, selon lui, le point faible de X tient dans le fait que la plateforme ne diffuse pas de publicité à l’intérieur des vidéos. Selon l’influenceur Tesla, c’est ce type de publicité qui lui permet de réellement gagner beaucoup d’argent sur YouTube.
Yes - the biggest difference I believe is the lack of ads on videos. There’s no midroll ads on X on my content that I’ve seen. This is where majority of YT ad revenue comes from. I know a handful of accounts here sometimes show midroll ads.
— Farzad (@farzyness) July 11, 2024
On top of this video retention on X on…
Il ajoute aussi que le taux de rétention est bien plus faible sur X : il est 10 fois plus élevé sur YouTube en moyenne. Cela tient aussi au fait que X n’est pas une plateforme de vidéo à proprement parler : les utilisateurs ne viennent pas spécifiquement pour ça, et regarder de longs contenus dans ce format peut les ennuyer. « Je n’arrive pas à regarder une vidéo de plus de 2 minutes sur X, car X ne sait pas se souvenir où je me suis arrêté dans une vidéo de 2 heures, par exemple », résume un internaute.
Cela donnera-t-il des idées à Elon Musk pour les prochaines évolutions de X ? Allez savoir…