Ce week-end (du 12 au 14 juillet 2024), Concord tenait sa première bêta. L’occasion pour nous de reposer les mains sur le hero shooter 100% fait maison de PlayStation - quelques semaines après notre preview. Et alors ? Eh bien, on adhère toujours autant à la proposition ! On vous explique ça.
Ce week-end, les curieux et abonnés au PS Plus avaient rendez-vous sur PS5 et PC pour la bêta en accès anticipé de Concord. Mais si, vous savez, c’est le FPS hero shooter de Sony développé par le studio Firewalk (racheté par l’entreprise japonaise en 2023). Il s’agit d’un jeu 100% multijoueur avec, pour le lancement, des matchs exclusivement en 5v5 ! Hero shooter oblige, chaque personnage est unique et dispose d’un arsenal et de capacités qui lui sont propres… Alors oui, ça rappelle un certain Overwatch, mais ne vous fiez pas aux apparences : Concord a tout à fait sa place dans le genre. Le mois dernier, après un premier aperçu, nous étions vraiment emballés. Mais, est-ce toujours le cas ?
Précommandez Concord (PS5) sur Amazon
Si vous voulez essayer Concord à votre tour, une bêta ouverte se tiendra du jeudi 18 juillet à 19h au dimanche 21. Ce sera dispo sur PS5 et PC, et il suffit d’un compte PlayStation pour y accéder.
Nouveau contact
Déjà, cet accès anticipé nous a permis de découvrir le reste des personnages jouables de Concord (pendant notre preview, nous n’avons pu en essayer que 10 sur 16). En marge d’Emari, un tank qui peut augmenter la défense de ses coéquipiers, et de Duchesse, une dame d’un certain âge capable de faire apparaître des murs sur la carte, nous avons été interpellés par Bazz et IT-Z, deux héroïnes au gameplay ultra-rapide. La première dispose de plusieurs couteaux de lancer pour se débarrasser de ses adversaires et peut esquiver jusqu’à trois fois d’affilée. Quant à l’autre, elle a le pouvoir de se téléporter grâce à une orbe - qu’il faut lancer au préalable - et de faire pleuvoir un déluge de balles à l’aide de sa mitraillette type MAC-10. Ces deux personnages étaient franchement grisant à contrôler.
En fait, ce nouveau contact avec Concord nous a rappelé deux choses : d’une, que le jeu affiche de très bonnes sensations de shoot, et de deux, qu’il peut être très dynamique (selon bien sûr le héros que vous avez choisi). Pour rappel : ici, la quasi-totalité des protagonistes peut faire un double-saut et une longue esquive où la caméra bascule d’ailleurs élégamment à la troisième personne pendant un court instant. Certains membres du casting peuvent carrément planer dans les airs. Bref, malgré un rythme de jeu pas mal lent de base, les parties de Concord sont vite aériennes, et ça, on adhère toujours autant. Qui plus est, grâce à ces capacités de déplacement, un petit gabarit sera toujours à arme égale face à un poids lourd cloué au sol. Au final, même si l’esprit d’équipe est la clé de voûte des modes plus compétitifs (notamment ceux où il n’y a pas de respawn), les matchs dans le match en 1 contre 1 sont là et ils sont variés et intenses. Le temps de mise à mort, relativement long selon le héros, permet systématiquement de réagir. On ne meurt pas tout à coup à cause d’un headshot.
Changer d’air
Et croyez-nous, dans Concord, la variété des affrontements ne dépend pas que de l’équipe adverse. Dans notre preview, nous vous parlions du “Crew Builder”, un système de composition d’équipe qui permet - quand on change de personnage entre deux réapparitions - d’accumuler des bonus tout au long de la game… Eh bien, ce système est disponible dans la bêta. Pour vous la faire simple, avant de lancer une partie, vous pouvez créer une team de 12 héros. Ces héros composent, aux côtés de quatre autres “renforts”, l’écran de sélection de personnage qui s’affiche en début de match (et aussi après chaque échec). À partir de là, si vous entrez dans l’arène avec un Ranger par exemple, mourir activera son bonus d’équipe - à savoir un recul amélioré pour votre arme. Ce bonus restera actif tout au long de la partie et surtout, il est cumulable avec d’autres avantages ! Pour activer ces derniers, il suffit de changer de classe de personnage au moment de réapparaître et mourir à nouveau. Tomber au combat avec un Fer-de-lance (un tank) réduira ainsi le temps de rechargement de votre esquive ; répéter l’opération avec un Spectre améliorera votre mobilité. Vous pouvez cumuler jusqu’à 6 bonus.
En gros, Concord récompense les joueurs qui changent de héros en pleine partie, et de notre côté, on aime beaucoup cette philosophie. Ça nous oblige tout simplement à explorer le casting du titre et à ne pas se contenter d’un main (au-delà de changer de personnage en réaction à la composition de l’équipe adverse). Franchement, ça vaut le coup sans même parler des bonus à la clé, parce que le roster de Firewalk est varié et très réussi. C’est simple, qu’importe le héros choisi, nous avons pris du plaisir. Nous pouvons citer Leenox avec ses revolvers et son couteau de lancer explosif ; Haymar et ses pouvoirs de feu, qui lui permettent de planer et de charger un tir d’arbalète dévastateur ; Vale, capable de bondir d’un coup dans les airs, sortir son sniper, lâcher un tir qui fait pas mal de dégâts.
Bref, plus ça va et plus on a un petit coup de cœur pour ce Concord (n’hésitez pas à consulter notre aperçu pour un avis plus complet sur le sujet). Pour le moment, on regrette juste un gros manque de lisibilité quant au fonctionnement du Crew Builder et l’accumulation des bonus d’équipe pendant une partie. Une vaste question reste, également, en suspens : est-ce que la proposition de PlayStation et Firewalk, aussi solide soit-elle en termes de variété et de gameplay, attirera les joueurs ? Pour rappel, le titre est attendu le 20 août sur PC-PS5 à 39,99€ avec 16 héros, 12 cartes, 6 modes de jeu.