Une illusion d’optique pour pousser les automobilistes à ralentir : voici l’astuce déjà mise en place en Espagne. Et visiblement, son efficacité est telle qu’elle intéresse désormais la sécurité routière française.
Si vous profitez des vacances d’été pour vous rendre en voiture en Espagne, peut-être croiserez-vous sur certaines routes du pays des lignes au sol que vous n’avez jamais vues en France : il s’agit de triangles qui prennent place de chaque côté de la voie de circulation. Ce marquage, qui n’est pour l’heure présent qu’en Espagne, a un objectif très concret : créer une illusion d’optique dans laquelle l’automobiliste a l’impression que la route se resserre. La sensation ressentie a tendance à le faire ralentir naturellement.
Une alternative aux ralentisseurs ?
Pour le moment, l’Espagne teste ce nouveau marquage au sol aux abords de certaines villes, sur des routes fréquentées par les piétons et les cyclistes. L’idée est de déterminer si ces « dents de dragon », comme elles sont appelées, pourraient remplacer les dos d’âne ou les chicanes pour pousser les automobilistes à ralentir. Il semble que les premières conclusions du Ministerio de Transportes espagnol soient positives.
Pas étonnant, dans ce contexte, que d’autres pays européens s’intéressent à cette solution forcément plus simple à installer que d’autres. En France, la sécurité routière pourrait aussi sauter le pas en testant ce système dans les années à venir. Plus largement, il est fréquent que lorsqu’une expérience fonctionne bien dans un pays européen, elle soit étendue à tous les autres pays.
Les dents de dragon, bientôt en France ?
Pour l’heure cependant, rien n’est acté concernant l’arrivée de ce nouveau marquage au sol dans l’Hexagone. Cependant, la problématique de la vitesse sur les routes françaises est complexe : dans les zones urbaines, il est en théorie interdit de dépasser les 50 km/h, voire les 30 km/h dans certains endroits. Mais en pratique, les petits dépassements de la vitesse maximale autorisée n’incluent plus de retrait de point depuis le 1er janvier 2024. Les conséquences, c’est que 91% des Français n’ont pas vraiment de scrupule à dépasser la vitesse maximale autorisée de quelques km/h, comme l’indiquait le nouveau baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes en mai dernier.
L’enjeu de la réduction de la vitesse sur les routes à risque est donc évident. Face à une indiscipline évident des conducteurs, il est difficile de savoir si une simple illusion d’optique tracée sur les routes suffira à les faire ralentir. Pour le savoir, il faudra probablement mener des expérimentations en France également dans les années à venir. En tout cas, si vous en croisez cet été en Espagne, vous connaissez désormais la signification de ces « dents de dragon ».