Après l’Apple Watch qui sauve certains utilisateurs, voici l’Apple HomePod qui vient d’éviter une mort certaine à un couple dont la maison a pris feu. Une histoire surprenante qui assure un joli coup de pub à la marque à la pomme.
C’est un fait, certains objets connectés sont capables de sauver la vie de leurs propriétaires. Cependant, jusqu’à récemment, personne n’avait conscience que l’enceinte connectée HomePod d’Apple appartenait à cette catégorie ! Et c’est pourtant bel et bien le cas, à en croire le récit raconté par le Colorado Springs Fire Department sur sa page Facebook.
Quand l’Apple Homepod signale un incendie
Dans la nuit du 26 au 27 juin dernier, les pompiers de la ville de Colorado Springs, aux États-Unis, ont été alertés d’un début d’incendie dans une maison. À leur arrivée, les propriétaires avaient déjà éteint le départ de feu, survenu dans leur cuisine. Plus de peur que de mal à ce stade, le mari du couple ayant simplement été transporté à l’hôpital, car il avait inhalé de la fumée, mais heureusement sans gravité.
Mais la situation aurait pu être dramatique si l’enceinte connectée HomePod installée dans leur cuisine n’avait pas alerté ses propriétaires via une alerte « Haute Chaleur ». Comment cela est possible, alors que l’appareil ne dispose pas de capteur de température ? « Après en avoir appris davantage sur le fonctionnement du HomePod, nous avons découvert que le HomePod avait probablement entendu les détecteurs de fumée dans la maison grâce à la reconnaissance sonore, ce qui a généré l’alerte aux propriétaires indiquant qu’il y avait un problème. Nous saluons cette technologie et croyons qu’elle a joué un rôle important en aidant cette famille ! », expliquent les pompiers sur Facebook.
WATCH: A curious pup started a house fire when they accidentally switched on the stove where some boxes were being stored. https://t.co/yNtUfbTD1I pic.twitter.com/QGkkHx1cch
— News 4 San Antonio (@News4SA) July 5, 2024
Un incendie déclenché par… un chien
La caméra de surveillance installée dans la cuisine de la maison a révélé comment l’incendie s’est déclaré : il s’avère que le chien du couple, sans doute en quête de nourriture, s’est mis debout contre la gazinière de la cuisine, et a allumé le feu par hasard. Une boite en carton se trouvait sur la gazinière, et elle s’est enflammée immédiatement.
Les conséquences de cet accident auraient donc pu être dramatiques sans l’intervention de l’appareil d’Apple, dont personne ne soupçonnait visiblement ce genre de capacité. La marque à la pomme prouve, une nouvelle fois, la capacité de ses produits à sauver des vies, alors que ses montres Apple Watch sont régulièrement saluées pour cela.
Cependant, les pompiers américains rappellent que la meilleure manière de sécuriser un logement est d’installer des détecteurs de fumée à l’intérieur et à l’extérieur de chaque zone de couchage et à chaque étage d’une maison, et de s’assurer, bien évidemment, qu’aucun matériau inflammable ne se trouve à proximité d’une cuisinière ou d’un four. C'est sans doute plus sûr que de compter sur un HomePod pour sauver des vies...