Longtemps référence absolue dans le domaine des aspirateurs-balais, la marque britannique Dyson fait désormais face à une intense concurrence venant de Chine. Et la situation implique de prendre de malheureuses décisions.
Quand on pense aux aspirateurs-balais, on pense forcément à la marque Dyson… Mais cela veut-il dire que c’est vers elle que l’on se tourne pour acheter ? Si ce constructeur britannique a été la référence incontournable dans ce domaine pendant très longtemps, force est de constater que désormais, il doit faire face à une importante concurrence venue de Chine. Dreame, Tineco, Shark et bien d’autres marques proposent désormais des aspirateurs-balais très performants, très performants et souvent moins chers que ceux de Dyson.
La marque a beau chercher à rattraper son retard du côté des aspirateurs-balais lavants avec ses modèles v15s detect submarine et WashG1, force est de constater qu’elle perd des parts de marché. Et la conséquence de cette situation est, malheureusement, facile à deviner.
Dyson licencie massivement en Grande-Bretagne
L’entreprise, fondée par James Dyson en 1990, compte environ 14 000 employés à travers le monde. 3500 sont basés en Grande-Bretagne, son pays d’origine. Cependant, les effectifs britanniques de l’entreprise ont eu la désagréable surprise d’apprendre, la semaine dernière, que 1000 d’entre eux allaient être licenciés durant l’été.
La raison de cette décision n’est pas cachée, et elle concerne bien évidemment la concurrence qui ne fait plus seulement que talonner Dyson. « Dyson opère sur des marchés mondiaux de plus en plus féroces et compétitifs, dans lesquels le rythme de l’innovation et du changement ne fait que s’accélérer. Nous savons que nous devons toujours être entreprenants et agiles », a ainsi expliqué Hanno Kirner, directeur général de la marque.
Une diversification importante, mais des prix très élevés
Depuis plusieurs années, la stratégie de Dyson consiste à diversifier ses gammes de produits. Pendant très longtemps, les aspirateurs étaient au cœur de sa proposition. Désormais, la marque propose des purificateurs d’air, des sèche-cheveux et autres accessoires de coiffure, des solutions d’éclairage et même un casque audio sans fil doté d’un système de filtration de l’air. L’un des points forts de Dyson, c’est sa capacité à utiliser ses technologies dans de nombreux produits : les moteurs d’aspirations présents dans ses aspirateurs se retrouvent dans son sèche-cheveux et ses ventilateurs, par exemple.
Cependant, là où Dyson est en difficulté, c’est du côté du positionnement tarifaire. La marque a beau proposer du haut de gamme, ses prix, très élevés, doivent probablement faire hésiter bien des acheteurs, surtout lorsqu’on les compare à ceux de constructeurs concurrents qui proposent parfois mieux pour moins cher. Cela n’empêche pas Dyson de réaliser une grosse partie de ses ventes en Asie, mais difficile de savoir si cette tendance va perdurer à l’avenir. En tout cas, la marque cherche désormais à rationaliser ses coûts de fonctionnement, reste à savoir ce qu’elle prévoie pour la suite.