Alors que la première bande-annonce de Gladiator 2 a été partagée il y a peu, retour sur une anecdote concernant le premier film qui rappelle aussi bien le génie de Ridley Scott que l'irrévérence de Russell Crowe.
Une séquence mémorable
Avec Gladiator 2, suite directe du premier film, Ridley Scott promet aux fans une nouvelle immersion au coeur du Colisée. Et si la bande-annonce de cette suite a déjà fait réagir, c'est bien parce que le premier volet possède encore aujourd'hui une aura particulière. Couronné de succès, Gladiator premier du nom doit certainement sa réussite au génie du cinéaste Ridley Scott et au talent de l'acteur Russell Crowe. Mais ce dernier n'était pourtant pas forcément fan du script original.
Au-delà de son comportement parfois exécrable, le comédien n'hésitait pas à exprimer son désaccord sur le tournage de Gladiator. À la toute fin du film, Maximus prononce la phrase suivante : "Et j'aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l'autre". Une réplique absolument culte, que Russell Crowe conspuait pourtant. Dans le livre The Men Who Would Be King: An Almost Epic Tale of Moguls, Movies, and a Company Called DreamWorks de Nicole LaPorte, nous apprenons que l'acteur détestait cette phrase a tout fait pour la modifier.
Après de nombreuses improvisations, Ridley Scott l'a forcé à s'en tenir au texte, ce qui a donné le résultat final. La séquence est finalement devenue culte, et forcément Russell Crowe s'est attribué tout le mérite. "Cette phrase est de la connerie, mais je suis le meilleur acteur du monde et je peux faire en sorte que même les conneries sonnent bien" aurait déclaré l'acteur à Ridley Scott. Une phrase qui résume bien le caractère du comédien.
Une suite attendue
Gladiator, grâce à cette séquence, mais aussi beaucoup d'autres, est encore considéré comme l'un des meilleurs films de Ridley Scott. Le long-métrage a remporté à sa sortie 45 prix, dont l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Russell Crowe. C'est donc très logiquement que Ridley Scott revient à ce film 24 ans plus tard avec une suite, d'autant plus quand on voit les derniers projets du cinéaste qui semble s'efforcer de revisiter ses succès passés. Mais avec Gladiator 2, le réalisateur pourrait bien nous offrir un grand spectacle qui viendrait parfaitement compléter le précédent volet. Les premières images évoquent ainsi un film plus orienté action, avec des affrontements épiques qui vont bien au-delà de ce que le premier film nous a montré. Reste à savoir si le fond est à la hauteur de la forme. Pour s'en assurer, rendez-vous le 13 novembre prochain en salles.