Dans le genre des jeux de courses arcade et convivial, Mario Kart règne en roi depuis des décennies maintenant. Son dernier opus, Mario Kart 8 Deluxe, a récemment dépassé un nombre de ventes record, qui place le jeu devant certaines consoles classiques de Nintendo.
Deux jeux et deux succès inégalables
Mario Kart 8, ce bon vieux jeu de course familial et convivial. Qui que vous soyez et qu'importe votre rapport avec le jeu vidéo, il n'y a que très peu de chances pour que vous n'ayez jamais touché à un titre de la série. Sorti en 2014 sur la Wii U, ce huitième épisode sur console a totalement redéfini les codes du jeu de course arcade et familial. Le titre sait à la fois être fun et compétitif, lui permettant de s'imposer auprès de tous les joueurs, des plus néophytes aux plus hardcores. Après trois belles années de vie et plus de 8 millions d'exemplaires vendus sur la console de salon, une réédition nommée Mario Kart 8 Deluxe arrive sur la nouvelle venue : la Nintendo Switch.
Pour être tout à fait honnête, cette version Switch n'apporte que peu de nouveautés niveau gameplay par rapport à sa grande sœur. Cependant, tout un lot de contenus anciennement additionnels est inclus, dont des personnages et des circuits très appréciés de la communauté. De plus, le mode Bataille a été entièrement retravaillé, en ajoutant notamment de nouveaux modes de jeux, qui proviennent parfois d'anciens jeux de la série. Tout comme la version Wii U, ce portage est, lui aussi, vite devenu le titre phare de sa console. Cependant, quand on sait que la Nintendo Switch s'est vendue presque dix fois plus que son ainée, on se doute que les chiffres doivent être bien différents entre les deux Mario Kart 8. De fait, le titre s'est vendu à près de 62 millions de copies, soit plus que certaines consoles pourtant classiques.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
La NES n'a rien pu faire...
Soixante-deux millions, un nombre effrayant, qui fait de Mario Kart 8 Deluxe le deuxième jeu Nintendo le plus vendu de l'histoire. Et ce, juste derrière le petit protégé de la Wii, j'ai nommé : Wii Sports et ses 82 millions de copies écoulées. Ces chiffres fous permettent à ces deux jeux de surpasser le nombre de ventes de la NES, la console de jeux de Nintendo iconique de la fin des années 80 et du début des années 90. Une console qui s'était pourtant vendu à 61,91 millions d'unités à travers le globe.
Mario Kart 8 Deluxe has now outsold the NES pic.twitter.com/9YKzKKb8Kl
— Shane Gill (@_ShaneGill_) July 11, 2024
Si MK8 Deluxe souhaite un nouvel objectif du type à atteindre, il devra se tourner vers la Nintendo 3DS et ses quelque 75 millions d'exemplaires vendus. Un chiffre qui paraît tout de même loin, surtout quand on sait que le jeu arrive sûrement en fin d'exploitation des causes de l'arrivée probable de la Nintendo Switch 2.