Bien souvent, le débat des indicateurs visuels dans les jeux vidéo revient au centre de la table, notamment parce que les développeurs n’emploient pas toujours des techniques qui s’intègrent de manière fluide dans l’univers du jeu. On se souvient du débat sur la peinture jaune mais, aujourd’hui, c’est un autre sujet qui fait réagir les joueurs qui ne s’étaient jamais rendu compte de cet indice ! 20 ans plus tard, ils réalisent ce qu’ils ont loupé et ça leur aurait été bien utile…
20 ans plus tôt, ce jeu vidéo se servait lui aussi d’une technique bien particulière pour guider les joueurs
Plus jeune, en jouant aux jeux vidéo, on a à peu près tous connu ce moment où on est incapable d’identifier clairement la direction à prendre pour atteindre notre objectif. Bien souvent, on se retrouvait à tourner en rond pendant plusieurs minutes jusqu’à trouver la solution sans vraiment trop savoir comment nous avions triomphé de ce dédale. Désormais, pour mieux nous mettre sur la voie, par le biais de méthodes d’orientation plus ou moins frontales, les développeurs utilisent de plus en plus d’indices visuels, notamment les effets de lumière ou les indicateurs colorés qui permettent d’attirer l’attention du joueur sur un élément précis ou sur une direction à suivre.
Cette technique, les joueurs de Kingdom Hearts auraient adoré y avoir le droit, il y a plus de 20 ans. Sorti en mars 2002, dans un premier temps, puis en novembre 2002, cette saga en devenir signée par Square Enix réalisait un rêve qu’on aurait jamais pensé toucher du doigt, celui de voir se côtoyer les personnages de Final Fantasy et de Disney, le tout à travers une histoire originale et des protagonistes inédits. Dans ce premier volet, les joueurs passent par Le Colisée, Agrabah, Le Pays des Merveilles, le Pays Imaginaire et, surtout, Monstro ! Eh oui, la célèbre baleine de Pinocchio est aussi de la partie et ça a donné des sueurs froides à certains joueurs.
Le monde de Monstro, un vrai casse-tête pour de nombreux joueurs de Kingdom Hearts
Il y a des tas de mondes à explorer dans Kingdom Hearts, mais il n’est pas toujours évident de s’y repérer avec facilité. Le pire étant, très certainement, les entrailles de Monstro puisque les nombreuses salles menant jusqu’au boss de ce monde se succèdent et… se ressemblent énormément. À l’époque, pour certains jeunes joueurs, ce monde s'apparente à un cauchemar qui leur fait perdre plusieurs minutes de jeu ou fait faire des allers-retours incessants par manque d’indication. Cependant, il y a bel et bien un moyen plus qu’efficace pour s’y repérer et, 20 ans plus tard, une partie des joueurs vient tout juste de s’en apercevoir !
I wonder how many KH fans didn't know that all u had to do was go through the entrances that flashed green to navigate inside Monstro lol https://t.co/otiAxVDOaO
— 𝕏-CAST (@Key_Cast) July 9, 2024
Comme le fait remarquer l’utilisateur KingEphemera sur son message, posté sur le réseau social X, il y a eu beaucoup de joueurs de Kingdom Hearts qui se sont plaints « de toujours se perdre » dans le monde de Monstro, accompagnant cette citation d’un extrait où on voit Sora filer en ligne droite vers le boss de ce monde, et ce, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Cette publication, reprise par l’utilisateur Key_Cast, a été l’occasion de faire remarquer aux joueurs qu’il y avait un moyen très simple d’avancer dans ce monde : il suffit de se diriger vers les entrées qui clignotent en vert, tout simplement. Voilà une indication qui aurait bien utile dans les années 2000 !