GeForce Now, la solution de cloud gaming de NVIDIA, propose de profiter d’une diffusion en 4K jusqu’à 120 FPS. Une solution hors du commun pour un service plus adaptable qu’on ne l’imagine.
Cet article a été rédigé dans le cadre d'une collaboration commerciale avec NVIDIA.
Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation où votre PC gamer vous manquait ? Qu’il s’agisse de la pause dej’ au boulot ou au bord de la mer en vacances, il advient toujours un moment où les limites physiques de nos grosses configurations domestiques nous empêchent de vraiment profiter. Du moins, c’était le cas auparavant : entre en jeu GeForce Now, le service de cloud gaming de NVIDIA.
C’est quoi, GeForce Now ?
Pour rappel, GeForce now est une solution de cloud gaming. Cela veut dire que vous accédez à un gros PC gamer à partir d’internet à distance, qui vous envoie l’image qu’il produit. De votre côté, vous n’avez besoin que d’un appareil capable de lire de la vidéo par internet, et vous pouvez directement interagir avec votre jeu. Et oui : cette limite technique est infime, puisqu’aujourd’hui, n’importe quel ordinateur portable et n’importe quel smartphone ou tablette sont capables de ce genre de choses.
Aller sur le site officiel GeForce Now
Le principe ne s’arrête pas là. Puisque vous avez un PC gamer à distance, vous avez aussi la possibilité de jouer comme bon vous semble. Vous êtes plutôt du genre clavier/souris ? Utilisez votre clavier et votre souris. Plutôt manette ? C’est évidemment compatible. Vous êtes un joueur de jeu de combat avec un stick arcade ou un fightpad ? Tout est possible tant que votre périphérique est compatible PC. C’est aussi simple que ça.
Alors oui, vous devez avoir accès à internet pour pouvoir accéder à GeForce Now et à vos jeux. Si une bonne connexion internet en fibre ou en 4G+ est recommandée, il faut surtout retenir qu’il vous faut une connexion stable. Vous ne pouvez pas jouer dans un train où votre smartphone change d’antenne réseau toutes les deux secondes, mais vous pouvez définitivement trouver un réseau Wi-Fi public au café du coin ! Votre débit influence surtout la qualité de la vidéo que vous pouvez recevoir, de 480p à 4K, quand la stabilité va vraiment influencer l’expérience de jeu.
4K et 120 FPS grâce au cloud gaming
GeForce Now peut se lancer partout, par le biais d’applications gratuites dédiéesdédiés (comme sur Windows et Android) ou par le biais d’un navigateur web (comme Chrome ou Microsoft Edge). Cela veut dire qu’en un claquement de doigt, vous pouvez transformer n’importe quel appareil connecté à internet en un PC gamer ultra puissant pouvant envoyer de la 4K jusqu’à 120 FPS, ou même du 1080p en 240 FPS si vous cherchez une expérience compétitive.
Nous en avons fait l’expérience. Sur un PC de bureau très simple, connecté en Ethernet à notre réseau fibré, nous avons pu facilement atteindre les 120 FPS en 4K sur un jeu aussi gourmand qu’Alan Wake 2 réglé en Élevé avec le DLSS 3.5 Performance ! Et ce en HDR ! Car oui, derrière GeForce Now, ce sont évidemment les cartes graphiques de NVIDIA qui sont présentes. Et ça, ça veut dire compatibilité avec le ray-tracing et son path tracing, les technologies DLSS 3.5 pour améliorer le rendu et la Frame Generation pour augmenter la fluidité de l’affichage, ou encore NVIDIA Reflex qui réduit au maximum la latence du système.
À ce haut niveau de fréquence (car oui, le taux de fréquence influe sur l’input lag !) et sur une connexion aussi stable, la latence est presque imperceptible. De quoi trouver son headshot sur Apex Legends réglé au maximum sans le moindre problème à 248 FPS, tout autant que réussir le virage le plus serré sur Forza Horizon 5 poussé à fond avec le DLSS 3.0 en mode performance. Et ce sans avoir besoin de trimballer son gros PC gamer partout. La liberté offerte aux joueurs cherchant les expériences les plus exigeantes.
Aller sur le site officiel GeForce Now
GeForce Now, le jeu partout
Parce que oui, nous parlons jusque là de l’expérience dans son état de puissance maximal. Mais la vraie force de GeForce Now, c’est son adaptabilité. Nous avons lancé les mêmes jeux sur un simple ordinateur portable, en 1600p cette fois-ci, sur un réseau Wi-Fi 5 GHz avec une connexion fibrée au bout. Même résultat : les trois jeux testés offrent une expérience sublime, alors qu’ils sont tous poussés à fond dans leurs réglages.
Mais ça ne s’arrête pas là. Vous avez un MacBook ? Oui, vous pouvez complètement jouer sur cet OS pourtant très peu dédié au jeu. Il vous suffit de passer par votre navigateur web. Vous avez un smartphone ? Même leçon : profitez des touches tactiles sur votre écran, ou connectez une manette filaire ou Bluetooth, et vous voilà de retour sur votre partie en un claquement de doigts. Vous voulez jouer sur votre téléviseur ? De nombreuses smart TV Samsung et LG sont déjà compatibles, et vous pouvez toujours passer par un produit Android TV comme la Shield TV de NVIDIA pour retrouver votre compte GeForce Now sur votre téléviseur.
NVIDIA GeForce Now peut autant remplacer votre PC gamer que le compléter. C’est l’occasion de retrouver l’expérience d’une console portable sur les jeux que vous possédez déjà, ou que vous soyez, sans sacrifier la qualité d’affichage que vous connaissez en tant que joueur PC.
Aller sur le site officiel GeForce Now
Votre bibliothèque, où vous le souhaitez
Le service de cloud gaming ne vous demande pas de racheter vos jeux, ou de redépenser de l’argent durement gagné. Non : avec NVIDIA GeForce Now, il ne s’agit que de synchroniser vos bibliothèques de jeux préexistantes avec la plateforme. Steam, GoG, Epic Games, Battle.net, Ubisoft, EA, Xbox Game Pass… De nombreuses plateformes sont déjà compatibles avec GeForce Now.
À quoi peut-on jouer ? À plus de 1900 jeux en date préinstallés sur le service, qui vont du plus gros titre AAA comme Cyberpunk 2077 à la petite perle indépendante à ne pas manquer comme Balatro. Les jeux compétitifs comme Apex Legends, Fortnite ou CS2 ne sont pas en reste, tout autant que les free-to-play qui font l’actualité comme Genshin Impact ou Wuthering Waves. Il vous suffit de vous connecter à votre compte pour retrouver votre progression et votre classement.
Et ça ne s’arrête pas là. Tous les jeudi, NVIDIA intègre de nouveaux jeux à la plateforme sous la bannière GFN Thursday et annonce également ceux à venir sur le mois en cours. S’il te manque un jeu, il suffit juste de demander à son développeur d’accepter qu’il soit intégré. Parce qu’on ne parle bien d’achat, mais bien d’un accès. GeForce Now, c’est ton PC ultra performant sur base RTX 4080 dans le cloud, il ne faut que se connecter pour jouer !
Aller sur le site officiel GeForce Now
Comment profiter de GeForce Now
Curieux de tester ? Bonne nouvelle : ça ne coûte pas un seul sou de le faire. L’accès de base à GeForce Now est gratuit, sur la configuration la moins puissante disponible qui te permettra de tester la technologie sans investir. Cette formule intègre des publicités et est limitée à une session d’une heure de jeu avant de retourner dans la file d’attente, comme dans un parc d’attraction.
Si vous êtes convaincu, vous avez alors la possibilité de passer sur une formule payante, qui existe en deux abonnements différents :
- Le premier à 10,99 euros par mois vous permet d’accéder à la plateforme premium, où la configuration encaisse jusqu’en 1080p à 60 FPS avec le ray-tracing activé. Vous avez un accès prioritaire aux serveurs pour des sessions ininterrompues de 6 heures d’affilée renouvelables à l’infini, et bien sûr, c’est sans publicité maintenant.
- Et le deuxième, c’est l’abonnement ultime. À 21,99 euros par mois, vous profitez de la configuration la plus puissante avec des RTX 4080 en base. Et là, c’est définition 4K, le tout en ultra, jusqu’à 240 FPS en stream, avec aussi les technos next-gen du path tracing et du NVIDIA DLSS 3 pour vivre une expérience ultra fluide et immersive, le tout via un accès exclusif presque instantané pour des sessions de 8 heures de jeu, elles-aussi renouvelables à l’infini.
Et si vous vous abonnez pour 6 mois, vous avez le droit à une petite ristourne sur le prix à chaque fois.
Mais pourquoi voir sur tout un mois ? Vous pouvez désormais également profiter des pass journaliers de GeForce Now, qui vous permettent de débloquer un accès à une configuration surpuissante pendant 24h. Deux pass sont disponibles : le prioritaire à 4,39€, et l’ultime à 8,79€. Qu’il s’agisse de tester la machine distante ou jouer à distance durant une après-midi pluvieuse de vacances, ces pass vous permettent une plus large liberté encore.
Aller sur le site officiel GeForce Now