Au fur et à mesure des années, les joueurs achètent de nouvelles consoles et oublient où ils ont mis les anciennes. Au moment de les retrouver, c’est souvent un véritable shot de nostalgie que l’on ressent, et c’est d’autant plus vrai quand la machine n’a pas pris une ride. C’est précisément ce qui est arrivé à ce joueur.
Voir Nintendo Switch sur Amazon
La magie des déménagements
L’histoire du joueur dont nous allons vous parler aujourd’hui pourrait résonner chez beaucoup d’autres. Au début de votre vie d’amateur de jeux vidéo, vous avez sûrement commencé dès l’enfance en recevant une console pour votre anniversaire, pour Noël ou toute autre célébration du genre. Après avoir complètement succombé aux charmes de cette nouvelle passion, vous avez fini par réclamer une nouvelle console au moment de sa sortie, puis une autre encore, afin de toujours pouvoir jouer aux derniers jeux du moment. Mais au moment de passer à la génération suivante, il n’est pas rare de ranger la vieille machine au fond d’un grenier ou d’un garage, sans vraiment savoir quand on la ressortira ou pour quelle raison.
Puis, à la fin de l’adolescence, on commence à gagner un peu d’indépendance, à déménager dans un appartement trop petit pour y transférer nos possessions, et enfin avec un peu de chance, à se constituer son propre chez soi. C’est souvent à ce moment que l’on ressort alors les vieux cartons oubliés et qu’on y trouve de véritables trésors oubliés, et c’est exactement ce qui est arrivé à ce joueur qui a partagé sa trouvaille sur Reddit :
10 ans dans le garage, j’avais oublié qu’elle était là. Elle a toujours de la batterie.
j’ai beaucoup déménagé ces 10 dernières années et j’ai enfin pu avoir mon propre chez moi. En faisant le tri de mes affaires dans le garage ce week-end j’ai trouvé une vieille amie. Elle attendait patiemment que je joue à nouveau avec elle.
Une console plus robuste qu’il n’y paraît
En plus de retrouver l’une des meilleures consoles portables qui n’ait jamais existé dans une version sublime reprenant l’esthétique de la NES, le joueur répondant au pseudo Roboarcadia76 a eu l’immense surprise de se rendre compte que sa Game Boy Advance SP avait encore de la batterie, même 10 ans après l’avoir éteinte. Un fait très étonnant aujourd’hui puisque nous sommes habitués à ce que les batteries se vident même quand on ne se sert pas de l’appareil. Ni d’une ni de deux, il a donc pu relancer une petite partie de ce bon vieux Pokémon Version Rouge Feu et ainsi retourner directement en pleine enfance.
Parmi les commentaires, on note beaucoup d’utilisateurs absolument éblouis par la capacité de la console à rester en bon état même après autant de temps passé sans être allumée au fin fond d’un carton. Selon The-Scruffy-Cat, un tel exploit s’explique par le fait que la Game Boy Advance SP n’avait aucune fonctionnalité qui lui demandait un peu de batterie même lorsqu’elle est éteinte (comme une horloge ou une connexion internet). Ainsi, si elle est conservée dans des conditions correctes, la console portable de Nintendo peut bien conserver l’état de sa batterie pendant plusieurs années.
Attention cependant, même si tout fonctionne correctement, une batterie qui n’a pas été utilisée pendant autant de temps peut gonfler et se dégrader au moment d’être rechargée. S’il vous arrive de retrouver une vieille console comme ce joueur, nous vous conseillons de l’ouvrir et de vérifier l’état de la batterie, voire de la remplacer si vous remarquez quelque chose d’anormal. Si vous avez un jour besoin de votre petite dose de nostalgie, n’oubliez donc pas d’aller fouiller dans vos vieux cartons !