La situation est préoccupante pour environ 10 millions de foyers français, qui pourraient se retrouver privés d’Internet dans les prochaines années s’ils ne font rien. Si vous ou des proches êtes concernés par le problème, il est déjà temps d’agir pour éviter les mauvaises surprises.
C’est une information qui est loin d’être nouvelle, et pour cause : c’est en 2019 qu’Orange a officialisé la fin du réseau cuivre en France. Ce dernier, devenu trop vétuste et coûteux à entretenir, n’existera plus en 2030 : son démantèlement progressif a commencé en 2023 et il continue en 2024.
Cela signifie la fin de deux choses : des lignes téléphoniques fixes classiques d’Orange d’un côté, et du réseau ADLS de l’autre. Ces deux méthodes de communication reposent, en effet, sur le réseau cuivre vieillissant.
Des millions de foyers potentiellement privés d’Internet
Or, comme le rappelle le site Ariase, à ce jour, il y a plus de 10 millions de locaux en France qui sont concernés directement par la fin imminente de l’ADSL en France. Cela représente, toujours selon le média, un peu moins de 25% des locaux raccordés à Internet dans l’Hexagone. C’est énorme ! Ces chiffres se basent sur la longue liste dressée par Orange concernant les communes qui sont concernées par la fin de l’ADSL : elles sont 10 041 à ce jour, et elles ne représentent qu'une partie des communes française. D'autres seront rajoutées à la longue liste du démantèlement du réseau dans les prochaines années.
Orange a divisé l’avancée du démantèlement du réseau cuivre en lots qui comprennent, pour la plupart, des centaines de communes. Les communes du lot 1 ne peuvent déjà plus souscrire à une offre ADSL. Pour les communes du lot 2, cette possibilité ne sera plus offerte à partir du 27 janvier 2025 et pour celles des lots 3 et 4, ce ne sera plus possible à partir du 31 janvier 2026, et ainsi de suite.
Enfin, autre précision importante : la coupure définitive du réseau cuivre interviendra dans ces communes au plus tard en janvier 2028. Pour les lots suivants, la coupe s’étalera jusqu’au 30 novembre 2030. Les abonnés à l’ADSL peuvent se dire qu’ils ont le temps, mais dans les faits, les dates butoirs vont rapidement arriver.
La Fibre, la seule alternative ?
Aujourd’hui, s’abonner à l’ADSL est quasiment mission impossible : si vous visitez les sites des différents FAI français, vous constaterez bien vite que seule la Fibre est mise en avant. L’ADSL peut être proposé à titre exceptionnel par certains opérateurs, aux clients qui ne possèdent pas encore de possibilité de se raccorder à la Fibre. Et plus le temps passe, plus la situation se fait rare… Et tant mieux, compte tenu des circonstances.
« Dans le cadre du chantier de modernisation des infrastructures télécoms, la priorité du gouvernement est de s’assurer de la bonne migration des abonnés en garantissant à toutes et tous l’accès au Très Haut Débit principalement grâce à la fibre optique », expliquait le ministère de l’Économie dans un communiqué publié en novembre 2023. Mais la Fibre est-elle la seule solution pour se connecter à Internet en dehors de l’ADSL ?
La réponse est non. Vous pouvez tout à fait vous orienter vers une box 4G ou 5G comme en proposent Orange, Bouygues Telecom ou SFR. Mais vous pouvez aussi opter pour une connexion par satellite : l’offre qui vient immédiatement à l’esprit est celle de Starlink, mais on peut aussi citer Nordnet, par exemple.
Peu importe vers quelle solution se penche votre choix, l’idéal n’est pas d’attendre la dernière minute si vous utilisez toujours une connexion ADSL. C’est aussi le cas si vous avez des proches concernés : n’hésitez pas à les informer des alternatives qui existent.