Avec une telle licence entre les mains, The Pokémon Company sait pertinemment qu’elle est assise sur une mine d’or. Afin de faire fructifier cela, la société continue d’élaborer de multiples jeux et applications qui favorisent le divertissement des adeptes des créatures de poche. En tête, sur les supports mobiles, on retrouve bien évidemment Pokémon Go mais cet autre jeu a tout de même rapporté une immense somme en l’espace d’un an… alors qu’il suffit avant tout de dormir pour progresser !
Les supports mobiles, une mine d’or pour The Pokémon Company
Dans le monde du jeu vidéo, il y a des licences qui sont tout bonnement inégalables. Dans le haut du panier, on retrouve, bien évidemment, la série de jeux vidéo Pokémon. À chaque sortie, les titres se transforment en machines à imprimer des billets verts. C’est bien simple, toutes les générations s’arrachent les nouveautés, même lorsque celles-ci sont pointées du doigt en raison de leurs nombreux défauts. En plus de ces jeux sur consoles de salon, The Pokémon Company a mis le grappin sur le marché du jeu mobile : son représentant le plus lucratif n’est autre que Pokémon Go qui, le 6 juillet dernier, a célébré son huitième anniversaire.
Depuis cette étape importante, il y a eu plus d’un jeu vidéo sur les supports mobiles qui a tiré profit de cette licence iconique. Pokémon Rumble Rush, Pokémon Master EX, Pokémon Quest, Pokémon Café ReMix, Pokémon UNITE ou encore la version mobile du Jeu de Cartes à Collectionner qui reviendra dans une nouvelle version à travers la mouture Pocket, présentée en février dernier. Mine de rien, The Pokémon Company a suffisamment de quoi diversifier ses sources de revenus et, dans le lot, il y en a une qui rapporte bien plus que ce que l’on aurait pu croire, en particulier parce qu’elle se base avant tout sur… le sommeil.
Des nuits de sommeil qui rapportent quasiment 100 millions, merci Pokémon Sleep
En complément des titres évoqués plus haut, The Pokémon Company a travaillé à la création d’expériences vidéoludiques basées, en quelque sorte, sur le bien-être. On peut citer, par exemple, Pokémon Smile, destiné aux enfants, qui a pour but de les sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire. Cependant, il n’y a pas que cette application. Ciblant un public plus large, on retrouve l’application Pokémon Sleep où chacune de vos nuits de sommeil vous rapportent des points qui vous permettent d’interagir avec les Pokémon. À l’heure actuelle, on estime, d’après les données fournies par AppMagic, que presque 10 millions d’utilisateurs (9,8) ont téléchargé cette application, mais ce n’est pas l’information la plus intéressante !
✼••┈ 1st Anniversary PV🎉┈••✼
— 『Pokémon Sleep(ポケモンスリープ)』公式 @好評配信中 (@PokemonSleepApp) July 9, 2024
枕元にお祝いの足音が聞こえてきました✨
『Pokémon Sleep』は7月20日(土)に
みなさんと一緒にグローバルリリース1周年を迎えます。
あのポケモンたちも、お祝いに来てくれたみたいです☺️#ポケモンスリープ #ポケモンスリープ1周年 pic.twitter.com/BrZzEzHICY
Ici, ce sont les revenus générés qui ont piqué notre curiosité. Enrichi de micro-transactions, Pokémon Sleep permet à celles et ceux qui le souhaitent d’obtenir divers objets contre un peu d’argent réel, et on sait combien l’application a rapporté à quelques jours de célébrer son premier anniversaire. Selon les estimations collectées par AppMagic, Pokémon Sleep aurait rapporté près de 100 millions de dollars (73 grâce au Japon, 15 grâce aux États-Unis et 4 grâce à Taïwan…) ! Certes, on est encore loin des 500 millions et quelques récoltés par Pokémon Go en 2023 mais la prouesse n’en est pas moins folle si l’on tient compte de l’activité principale du jeu.