Quand les choses ne marchent pas, il faut trouver des coupables. Pour Emma Roberts, si Madame Web n’a pas fonctionné, c’est à cause du web.
Madame Meh
100 millions de dollars pour un budget estimé à 80 millions de dollars. C’est le chiffre à retenir pour comprendre l’échec commercial cuisant du film de Sony réalisé par S. J. Clarkson. Alors que certains le qualifient de pire film de 2024 tandis que d’autres s’aventurent à dire qu’il s’agit du pire long-métrage de super-héros jamais réalisé, Madame Web a récolté des critiques particulièrement salées montrant un véritable désamour du public. C’est le comble pour une œuvre sortie le jour de la Saint-Valentin ! Racontant l’histoire de Cassandra, une ambulancière qui va développer des pouvoirs psychiques suite à un accident, le long-métrage est accusé d’être fade, en plus d’être une mauvaise adaptation du comics.
Depuis, Sydney Sweeney a clairement dit qu’elle avait accepté de tourner le film avant tout pour nouer des liens avec Sony pour de futurs projets. Quant à Dakota Johnson, elle a avoué comprendre les mauvaises critiques du film, même si ce n’est “jamais agréable” de les lire. Alors que l’équipe derrière le long-métrage semble avoir compris et accepté les retours, Emma Roberts a trouvé un autre coupable : les gens sur Internet.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
La toile d’Internet qui tourne tout en dérision
Celle qui incarne Mary Parker, la belle-sœur enceinte de Ben Parker, estime que “la culture d’Internet” et les memes sur les réseaux sont responsables de la mauvaise réception critique et des mauvais résultats au box-office de Madame Web. Chez Variety, Emma Roberts a en effet déclaré ne pas être intimidée par l’échec et par “les gens qui ont des pensées négatives”. Prenant à contre-pied les déclarations des autres actrices du film, Emma Roberts assure avoir “beaucoup aimé” Madame Web. “J'ai vraiment apprécié le film. J'ai trouvé tout le monde génial. La réalisatrice, S.J. Clarkson, a fait un travail remarquable. C'est grâce à elle que j'ai voulu faire ce film" déclare-t-elle.
Elle ajoute : “s'il n'y avait pas eu la culture d’Internet et le fait que tout soit tourné en dérision, je pense que l'accueil aurait été différent. Et c'est ce qui m'énerve dans beaucoup de choses, même dans celles que j'ai faites… c'est que maintenant, les gens tournent tout en dérision". Boudé dans les salles obscures, Madame Web a malgré tout rencontré un succès foudroyant sur Netflix, le film s’étant placé dès son arrivée dans les productions les plus visionnées de la plateforme.