Hier, nous avons une la toute première bande-annonce de F1, film portant Brad Pitt en figure de proue et dans la peau d'un pilote de Formule 1. Et dans la foulée, un détail intéressant fait parler de lui.
Un mot d'ordre : vitesse
Joseph Kosinski est décidément quelqu'un qui compte dans le paysage cinématographique : l'Américain est un réalisateur de renom et quelque peu… un véritable mordu de vitesse. On lui doit par exemple Tron L'Héritage en 2010, Oblivion en 2013 mais aussi et surtout Top Gun Maverick en 2022. Ce dernier fut un carton colossal, acclamé par la critique pour sa maîtrise de la mise en scène, son intensité et son authenticité.
Pour ainsi dire, ce furent de véritables avions de chasses qui ont été utilisés pour le tournage, avec même la formation de certains acteurs pour le pilotage. Du coup, oui, Tom Cruise a bien appris à conduire ces bolides pour l'occasion et oui, ce réalisme improbable vient servir le propos et la puissance de nombreuses scènes.
Forcément, quand on sait que F1 est aussi réalisé par Kosinki, une petite comparaison s'imposait…
Pas de F1, mais des F2
Hier, nous avons donc eu la première bande-annonce de "F1", nouveau film de Jospeh Kisinski et portant sur la coopération entre Sonny Hayes, ancien pilote de Formule 1 incarné par Brad Pitt, et Joshua Pearce (Damson Idris) au sein d'une même écurie. Le film s'annonce propre au style du réalisateur : intense, authentique et plein d'adrénaline.
Mais est-ce qu'à l'instar de Top Gun Maverick qui utilisait de vrais avions de chasse (avec des Boeing F/A 18F Super Hornet, des Lockheed Martin F-35 Lightning II, des Sukhoi Su-57 Felon et bien d'autres), F1 usera-t-il de véritables voitures de Formule 1 ? La réponse est, malheureusement… négative.
Lors d'une interview avec Deadline, Joseph Kisinski et le producteur Jerry Bruckeimer ont ainsi révélé qu'il s'agissait en réalité de bolides de Formule 2.
Nous avons travaillé avec Mercedes et c'était en fait l'idée de Toto Wolff (PDG, copropriétaire de Mercedes et ancien pilote, ndlr). Ils se plaignent tous que les films de course ne sont paraissent pas assez rapides parce que généralement, ce sont juste des voitures de cinéma. Vous voyez, elles ont l'air bien, mais ce ne sont pas de vraies voitures de course.
Lors de l'une de nos premières rencontres, Toto a dit : "Vous devriez construire les voitures à partir des voitures de Formule 2, mais en faisant en sorte qu'elles ressemblent à des voitures de Formule 1". C'est donc un châssis et un moteur de Formule 2. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Mercedes, son équipe de conception et ses aérodynamiciens pour développer une carrosserie personnalisée qui ressemble à la voiture de Formule 1 de dernière génération. Elles sont construites spécifiquement pour ce film.
Alors certes, ce ne sont pas de vraies Formules 1, mais les voitures s'en rapprochent physiquement énormément et d'ailleurs, Lewis Hamilton s'est aussi impliqué pleinement dans la mise en scène pour la meilleure légitimité possible. Et, de plus, n'oublions pas non plus le talent de cinéaste de Kosinski, qui n'a plus rien à prouver à personne. Même si effectivement, F1 ne sera littéralement jamais aussi authentique que Top Gun Maverick…