Désormais, lorsque le studio chinois HoYoverse lance un nouveau jeu sur le marché, tout le monde a les yeux rivés dessus… et se précipite pour y jouer. Résultat des courses, Zenless Zone Zero a rassemblé un immense parterre de joueurs en l’espace de quelques heures. Cependant, les chiffres ne sont pas les mêmes du côté des revenus…
Le petit nouveau de la fratrie HoYoverse vient de débarquer : les joueurs se ruent sur Zenless Zone Zero !
Un peu plus d’un an après la sortie du jeu vidéo Honkai : Star Rail, le nouvel héritier du studio chinois HoYoverse est déjà là ! Pour celles et ceux qui seraient passés à côté de la sortie, Zenless Zone Zero, la nouveauté en question, est sorti la semaine dernière et se démarque de ses aînés à l’aide de son système de combat de type action-RPG où vous contrôlez jusqu’à trois personnages lors des combats. Pour le reste, la formule est sensiblement la même que Genshin Impact ou Honkai : Star Rail puisqu’il s’agit d’un free-to-play avec des mécaniques de gacha.
Porté par le succès et la popularité de ses grands frères, Zenless Zone Zero a réalisé un départ canon pour son lancement sur les supports mobiles, PC et PS5. Rapidement, le studio de développement a fait savoir que cette nouvelle production avait attiré un très grand nombre de joueurs. Au surlendemain du lancement, ce sont pas moins de 50 millions de joueurs qui se sont empressés de télécharger le jeu. Pour accompagner la bonne nouvelle, le studio avait, comme à son habitude, distribuer quelques cadeaux à récupérer au sein du jeu. Cependant, si les compteurs s’affolent en termes de joueurs, ce n’est pas le même son de cloche du côté des revenus…
Zenless Zone Zero ne récolte pas autant de dollars que Genshin et Honkai
Évidemment, la sortie de Zenless Zone Zero allait être scrutée à la loupe, et c’est justement ce qu’a fait la rédaction de Pocket Gamer puisqu’elle nous apprend, d’après les données de AppMagic, que le nouveau jeu de HoYoverse a rapporté 25 millions de dollars durant les cinq premiers jours, du 4 au 8 juillet. Le chiffre est effectivement impressionnant mais il convient aussi de le comparer aux autres titres du studio, ainsi qu’aux jeux qui s’inscrivent dans ce type de free-to-play. Mis en exergue, Zenless Zone Zero n’est pas aussi performant que ses aînés : 60 millions pour Genshin Impact (sur sa première semaine) et 40 millions pour Honkai : Star Rail.
À l’inverse, Zenless Zone Zero s’en sort mieux que certains de ses concurrents comme AFK Journey (2,5 millions) et Wuthering Waves (un Genshin-like, 9,78 millions). Pour remettre ces chiffres en contexte, il faut comprendre, d’une part, qu’ils ne tiennent compte que des revenus générés via les supports mobiles (App Store et Google Play). Dans le lot, les profits réalisés par les deux autres supports (PC et PS5) ne sont pas comptabilisés, ce qui pourrait cacher, en réalité, une meilleure réussite financière. D’ailleurs, sur ces 25 millions engrangés, 51% proviennent directement de Chine et 25% du Japon. Quoi qu’il en soit, et compte tenu des nombreuses ressources offertes au lancement, les chiffres pourraient s’envoler dans les jours et semaines à venir avec l’apparition de nouveaux personnages, entre autres.