C’est un fait, la création de jeux vidéo prend de plus en plus de temps. Mais, pour répondre à la demande des joueurs entre deux opus d’une même série, Nintendo semble bien avoir trouvé une solution qui convient à tout le monde !
Une attente de plus en plus longue
Qu’il s’agisse de progrès technologiques ou d’idées créatives plus poussées, il y a tout un tas de choses qui expliquent que les développements de jeu vidéo sont de plus en plus longs. De fait, rien que sur Nintendo Switch, ce sont près de six ans qui séparent les sorties des deux mastodontes que sont The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Ainsi, et lors d’une séance de questions-réponses avec les actionnaires, Shuntaro Furukawa - président de Nintendo - a déclaré que ces fameux délais d’attente étaient “aujourd’hui inévitables”. Malgré cela, il explique également avoir d’ores et déjà pris des mesures pour résoudre le problème.
Le développement de jeux vidéo est aujourd'hui plus long, plus complexe et plus avancé. C'est inévitable. Pour y faire face, nous élargissons continuellement nos ressources de développement et réalisons les investissements nécessaires - Shuntaro Furukawa
Sans réellement donner de détails, lesdites fameuses “ressources de développement” semblent notamment inclure les quelques jeux dérivés de leurs séries iconiques. Ainsi, entre les deux derniers épisodes principaux de Zelda, la Switch a accueilli Skyward Sword HD, Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau ainsi que Cadence of Hyrule. Tous ces jeux ont été développés en collaboration avec des studios externes tels que Tantalus Media, Omega Force et Brace Yourself Games, le tout sans compter le remake de Link's Awakening directement développé par Nintendo.
Bouche-trou
Une stratégie également appliquée à la série Metroid qui, pendant le (très) long développement de Metroid Prime 4 : Beyond, a vu la série passer entre les mains de différents studio tels que MercurySteam et Iron Galaxy, ayant respectivement travaillé sur Metroid Dread et Metroid Prime Remastered. S’il ne s’agissait pas, comme pour Zelda, d’épisodes réellement attendus des fans, ils ont néanmoins permis à ces derniers de rester engagés envers la série mais surtout envers la Switch.
À l’approche de la sortie d’une nouvelle console de la part du constructeur, il sera intéressant de voir si ladite stratégie se poursuivre. De fait, il n’y a aucun doute quant à la sortie d’un nouveau Mario 3D sur la prochaine machine de Nintendo - déjà plus ou moins révélé via la mise en ligne différents noms de développement - près de 8 ans après Super Mario Odyssey. Une attente qui sera prochainement comblée par l'arrivée de Super Mario Party Jamboree et Mario & Luigi : L'Épopée Fraternelle, attendus pour la fin de l’année.