Considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la série, Persona 3 a eu droit cette année à son remake ! Très attendu par les fans de la franchise, cet opus est une référence du genre pour diverses raisons, on vous explique pourquoi dans notre JV Fast.
En 2006 sortait Persona 3, le troisième épisode majeur de la licence. Suite au succès du cinquième volet, Persona 5, Atlus (le studio à l’origine de la franchise) a décidé de remettre au goût du jour les premiers épisodes de la série. Leur choix s’est tourné sur le troisième titre, considéré comme l’un des meilleurs par les fans, Persona 3 Reload sort alors le 2 février 2024 sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One. À la croisée entre deux genres, il est pour certains joueurs la porte d’entrée à la franchise. On vous explique ça dans notre JV Fast.
Nouvelle vie, nouveau départ
Bienvenue au lycée Gekkoukan, vous incarnez Makoto Yuki, un jeune lycéen qui entame sa scolarité. Plusieurs jours passent et des événements étranges ont lieu chaque soir, jusqu’au moment où Makoto se rend compte qu’il existe une 25ème heure, "l’Heure Sombre", où rodent tout un tas de créatures. Pour faire face à ces ennemis, Makoto et ses amis reçoivent un pouvoir appelé Persona et qui s’avère être une invocation de leur esprit.
À partir de là, ce sera à vous de réussir à gérer votre emploi du temps. Le jeu se divise en deux phases de gameplay : le jour, vous devrez aller au lycée, suivre vos cours, prendre des notes et passer du temps avec vos camarades pour nouer des liens avec eux. Puis la nuit, où vous aurez la possibilité de vous rendre au Tartare, une mystérieuse tour remplie de monstres qu'il faudra gravir pour en atteindre le sommet. Le Tartare d'ailleurs, parlons-en, c’est sûrement le gros point noir du jeu car celui-ci peut s’avérer répétitif bien qu'il change d'apparence au fur et à mesure de votre avancée. Mais le jeu ne brille pas par ses combats, bien que la mise en scène de certains soit vraiment réussie.
Toute la force du jeu
Pour certains, Persona 3 Reload pourrait ressembler à un simple RPG où l’on incarne des adolescents dotés d’un simple pouvoir. Mais le jeu va plus loin que ça et brille par sa narration et les histoires secondaires de chaque personnage. Le système de combat se base sur l’utilisation de Persona, si vous avez la possibilité de monter le niveau de vos personnages, sachez que pour faire évoluer vos Persona, il vous faudra passer du temps avec vos camarades et améliorer vos liens sociaux. Chacun de ces liens devra être entretenu, pour cela, vous devrez passer du temps avec vos collègues après votre journée au lycée. Bien que ces histoires ne soient pas toutes passionnantes, la plupart d’entre elles valent réellement le détour et traitent de thématiques profondes comme le deuil, la mort et la peur qui vous suivront tout au long de votre aventure.
Si la narration de Persona 3 Reload réussit à nous tenir en haleine, le jeu brille aussi grâce à ses visuels accrocheurs, notamment en combat. D’autant plus que le jeu profite de chansons interprétées par Azumi Takahashi, une chanteuse de pop et R&B japonaise et le résultat est surprenant. Alors si comme Pablo, Persona 3 Reload est votre jeu préféré dites le nous en commentaire. Enfin, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le titre, ça se passe dans notre JV Fast disponible en tête d’article.