Depuis la sortie du troisième Retour vers le futur en 1990, les fans sont persuadés que l'histoire s'est conclue à cette occasion. Cependant, bien que peu de gens soient au courant, un autre métrage sert de suite à la saga culte.
Une suite que peu de gens connaissent
Quand l'on évoque les plus grandes sagas de l'histoire du cinéma, la trilogie Retour vers le futur s'impose forcément dans la discussion. Sortie entre 1985 et 1990, les trois volets de la licence sont extrêmement appréciés par les fans et continuent, des années plus tard, d'être découverts par tout un tas de jeunes cinéphiles. Considérant que les aventures de Marty McFly et du Doc Brown se concluent idéalement, une bonne partie de la communauté s'est toujours montré vigilant à l'égard de la réalisation d'un nouvel opus. Cependant, ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'il existe une suite officielle à Retour vers le futur 3, avec Christopher Lloyd de retour dans son rôle de Doc Brown.
Toutefois, si cette suite paraît si confidentielle, c'est parce qu'elle n'est pas sortie au cinéma. En effet, ce métrage était plutôt destiné à être une attraction dans un parc à thème géré par Universal. C'est une idée que Steven Spielberg, producteur de la saga, avait commencé à élaborer au milieu des années 80, mais la production n'a finalement été officialisé qu'en 1989, pour une sortie deux ans plus tard, en 1991, dans des parcs à thème à Hollywood, en Floride et au Japon.
Doc Brown contre Biff Tannen
Ce métrage se nomme Retour vers le futur : The Ride et se déroule juste après le troisième volet de la trilogie originale. Long d'une trentaine de minutes, la production met à l'image l'affrontement final entre Emmett Brown et Biff Tannen. Bien assis dans leur DeLorean, le public voyage avec le Doc jusqu'en 2015 pour vérifier la vitalité de la ligne espace-temps des suites des précédents films, puis apprend que Tannen s'est échappé dans leur présent.
Un métrage que les fans semblent avoir apprécié au vu de la note de 3.6/5 qu'ils lui ont donné sur Letterboxd. On regrettera tout de même l'absence de Michael J. Fox dans son personnage de Marty McFly. Ce dernier avait refusé d'y participer pour des raisons que l'on ignore. De même pour Robert Zemeckis et Bob Gale, les créateurs de la franchise, qui n'ont pas participé à ce projet, bien qu'ils aient donné leur approbation pour le réaliser. Pour ce qui est de la trilogie originale, elle est à retrouver sur la plateforme Max, dont on vous parle dans cet article.