Alors que la résistance ne cesse de s’intensifier du côté des défenseurs des formats physiques, Sony a récemment annoncé une mauvaise nouvelle : l’entreprise va arrêter de produire certains supports de stockage physiques. Mais l’information est cependant à relativiser.
Avec l’avènement de la SVOD et des plateformes de jeux vidéo qui proposent d’acheter des titres dématérialisés en quelques clics, les jeux, DVD et Blu-ray disponibles sur support physique commencent à se faire de plus en plus rares. Même lorsque l’on achète un jeu en boîte, il est devenu monnaie courante de se retrouver face à un « code in a box », c’est-à-dire une boîte vide avec simplement un code de téléchargement à l’intérieur.
Dans le monde du jeu vidéo, cette pratique hérisse les collectionneurs qui sont attachés à leurs jeux en boîte. Mais dans le domaine du cinéma, de nombreux collectionneurs regrettent que certains films et séries ne sortent pas en Blu-ray et DVD. Et la tendance ne va sans doute pas aller en s’améliorant.
Sony arrête de produire des disques physiques
Sony est une entreprise pionnière sur le marché des disques physiques, et c’est également l’une de celles qui en produisent le plus depuis des décennies. Du simple CD au Blu¬-ray Ultra 3D, la firme japonaise est une pointure dans le domaine.
Alors, forcément, l’annonce récente de l’arrêt de la production de disques Blu-ray dans son usine nipponne de Tagajo, en terres nippones, a fait l’effet d’une petite bombe chez les amoureux des supports physiques. Car non seulement Sony produit des disques, mais en plus l’entreprise édite des jeux sur ses consoles PlayStation, des CD chez Sony Music ou encore des films chez Sony Pictures Entertainment. Alors, cette annonce signifie-t-elle la mort des supports physiques chez Sony à l’avantage du tout dématérialisé ?
Sony compte-t-il abandonner définitivement les Blu-ray ?
Beaucoup de médias se sont enflammés face à l’annonce faite, en japonais dans le texte, par le site AV Watch. Il est malheureusement facile de perdre des informations essentielles dans une traduction automatique parfois hasardeuse. Si l’on ajoute à cela le coup de l’émotion, on passe à côté d’une donnée capitale dans la communication de Sony.
En effet, le fabricant va bien cesser de produire des Blu-ray… Mais cela ne concerne que les modèles destinés à y graver des données. On parle donc des disques disponibles dans le commerce à destination des graveurs des particuliers, désireux de conserver une trace de leurs fichiers sur un disque physique. Les entreprises devraient, quant à elles, en profiter encore un certain temps : on sait d’ailleurs que le Japon a un profond attachement aux supports physiques pour le stockage, y compris en ce qui concerne… les disquettes !
« Pour le B2B, nous continuerons à fabriquer et à vendre des produits à l’avance. Pour les consommateurs, nous déciderons de la date d’arrêt spécifique après avoir discuté avec les partenaires de distribution tels que les grands détaillants… Nous continuerons à vendre le produit pour le moment », a notamment déclaré Sony. Il s’avère que cette décision est en lien avec la dégringolade des ventes de ces supports de stockage, tout simplement.
Les jeux et les films sur support physique sont sauvés…
… Pour le moment, tout du moins. Car si l’arrêt de la production de Blu-ray de stockage est en lien avec le fait que les gens n’en achètent quasiment plus, de nombreuses études réalisées ces dernières années démontrent que les offres dématérialisées prennent régulièrement le pas sur les ventes physiques. Mieux vaut continuer à acheter des jeux en boîte et des films et séries en Blu-ray tant qu’il est encore temps.