Les abris de Fallout, éléments emblématiques du jeu, cachent bien des secrets. Dans une récente vidéo, Tim Cain, le créateur du jeu, dévoile des détails inédits sur le nombre d’abris.
Le dernier espoir de l'humanité
Parmi les endroits cultes que les joueurs de Fallout ont pu découvrir à travers leurs aventures, les abris sont très prisés. Dans le lore, ils ont été construits par le gouvernement à travers le pays pour échapper à la guerre nucléaire. Cependant, on apprend très vite qu’ils sont en fait le théâtre d’expériences en tous genres sur l’humanité. Dans l’abri 34, par exemple, les résidents ont accès à une armurerie surchargée sans aucune mesure restrictive. L’abri 27 a été volontairement surpeuplé. Dans l’abri 68, parmi les mille personnes qui sont entrées, il y avait une seule femme ; à l’inverse de l’abri 69. Finalement, les abris surs sont très minoritaires.
Cela n’empêche qu’ils restent à chaque fois un élément culte de Fallout, où les ressources sont parfois nombreuses. De plus, c’est toujours amusant d’aller voir par soi-même les expériences ratées. Cependant, si le nombre de bunkers est bas dans chaque jeu, le créateur de Fallout a expliqué qu’il aurait pu être d’une autre ampleur.
1000 abris dans Fallout ?
Dans l’univers de Fallout, le nombre d’abris n’est pas clairement défini ! Sur le wiki de la licence, on en dénombre près de 120, sachant que certains sont juste mentionnés et donc non visitables. De plus, dans le lore, de nombreux bunkers n’ont pas réussi à être achevés, faute de temps ou de moyens. Cependant, dans une de ses dernières vidéos, le créateur de Fallout a expliqué qu’il voulait initialement penser 1000 abris, principalement à cause du design de la célèbre combinaison. « La seule raison pour laquelle cette idée a été gardée dans le jeu original, c’est que lorsque Leonard Boyarsky (directeur artistique) a créé les coffres, il m’a demandé combien de chiffres il devait conserver au dos », explique Tim Cain.
Toujours dans sa vidéo, Cain explique qu’il n’avait pas d’idée précise non plus : « Parce que nous avions le coffre 13, mais il voulait savoir s’il y aurait le coffre 106, s’il y avait le coffre 1218 ? Et je me suis dit, disons simplement qu’il y a un nombre rond, il y en a mille. »
Attention cependant, cela ne signifie pas que le lore a canoniquement autant d’abris. C’est simplement une idée de l’équipe de développement pour simplifier leur travail. Bethesda, de son côté, n’a jamais établi de limite au nombre de bunkers. Dans tous les cas, pour Cain, il est peu probable que la société Vault-Tec ait réussi à créer autant d’installations et rempli ses responsabilités (dans le lore). L’équipe d’origine et Tim Cain ont, par contre, expliqué que pour eux, le premier serait le coffre 0 et le dernier serait le 999. D’ailleurs, c’est en évoquant le zéro qu’ils ont pensé intégrer le scénario lié aux expériences, car cela faisait penser au patient zéro et aux origines d’un concept à définir.