Malgré des cartes graphiques solides sur le plan technique, AMD reste toujours derrière NVIDIA quant il est question de fonctionnalités. Mais la tendance pourrait peut-être s’inverser avec la prochaine génération.
Une nouvelle fournée de cartes graphiques AMD
Avec une adulation de la part des joueurs côté processeur pour le gaming grâce aux gammes X3D, certains gamers ont quand même plus de mal à passer du côté de chez AMD pour leur carte graphique.
Hormis pour des raisons de budgets, qui font, la plupart du temps, pencher du côté de la marque rouge, les technologies les plus avancées se retrouvent souvent chez NVIDIA. La longueur d’avance provoquée par la recherche dans l’intelligence artificielle a permis à NVIDIA de se hisser au sommet, notamment grâce à deux technologies majeures : le DLSS (Deep Learning Super Sampling) qui utilise l’IA pour faire de l’upscaling vidéo et booster à la fois les performances et la qualité graphique, mais aussi, le Ray-Tracing (qui n’utilise pas l’IA), et qui permet d’afficher des effets de lumière de grandes qualités.
Du côté de chez AMD, la prochaine fournée de cartes graphiques devrait faire passer un cap à l’entreprise grâce à son architecture RDNA4, qui devait être à la base une simple mise à jour, mais qui a soudainement changé de cap, sûrement pour rattraper NVIDIA.
Même si les ambitions d’AMD restent encore vagues, on ne peut pas douter d’une chose : la puissance brute des cartes graphiques AMD est assez énorme, tout en profitant de mémoire vidéo plus large que chez NVIDIA pour un modèle équivalent.
Voir les cartes graphiques AMD RX 7000 sur Amazon
Malheureusement, ce qui fait pencher la balance reste avant tout ce qui touche aux fonctionnalités. Les dernières rumeurs parlent donc de puces NAVI 44 et NAVI 48, pour nourrir à la fois un segment haut de gamme (RX 9800/ 9900) et milieu de gamme (RX 9600/ 9700).
Selon les dernières communications officielles d’AMD, la marque planche actuellement sur des améliorations majeures de leurs fonctionnalités, comme nous avons pu le voir sur leur technologie d’upscaling vidéo FSR (FidelityFX Super Resolution) qui est passée en version 3.1 assez récemment, et qui est à la fois très performante et ouverte à toutes les cartes graphiques (AMD, NVIDIA, etc.)
Une vraie menace pour NVIDIA côté Ray-Tracing ?
Même si NVIDIA est largement en tête côté performances en Ray-Tracing avec ses cartes graphiques RTX, il ne faut pas oublier que c’est avant tout AMD qui travaille main dans la main avec Sony pour la puce de leurs consoles.
Si la PS5 peut actuellement afficher du Ray-Tracing, c’est au détriment des performances. AMD doit donc être capable de faire en sorte que la génération RDNA4 soit un aboutissement de leurs recherches pour l’affichage de Ray-Tracing pour rassurer à la fois les aficionados de la marque qui voudrait passer sur une RX de prochaine génération, mais aussi les constructeurs de consoles pour les années à venir.
Si l’on peut déjà se fier au calendrier classique de NVIDIA qui placerait les RTX 5000 vers le mois d’octobre/ novembre 2024, l’informateur toujours bien renseigné Kepler_L2 parle d’une éventuelle sortie des nouvelles Radeon RX, post-CES, soit après le mois de janvier 2025.