Pour relier une ville à une autre, l’Homme a toujours dû redoubler d'ingéniosité et d’effort, que ce soit pour construire des routes, des autoroutes ou encore des chemins de fer. La preuve en est avec ces voies ferrées, dont celle du Train des nuages, qui ont de quoi faire pâlir la SNCF.
Un voyage ferroviaire à couper le souffle dans les Andes argentines
L'Argentine a autrefois possédé l'un des réseaux ferroviaires les plus étendus d'Amérique latine. Si cette époque de splendeur est révolue, de nombreux trains continuent de circuler, dont l'un des plus emblématiques du pays, le Train des Nuages, qui figure parmi les plus hauts du monde.
Le Train des Nuages opère actuellement à des fins touristiques dans la province de Salta. Inauguré en 1948, il se distingue par son parcours scénique saisissant. À son point culminant, il circule à 4 200 mètres d'altitude, ce qui en fait l'un des plus élevés du monde. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est comme si la SNCF avait créé une voie de chemin de fer qui passait par le Mont Blanc (à 600 m d’altitude près).
Tour d’horizon des plus hauts chemins de fer du monde
Comme vous pouvez vous en douter, le Train des Nuages n'est pas le seul train à atteindre des altitudes vertigineuses. Voici quelques autres exemples :
Chemin de fer Qinghai-Tibet (Chine) : Ce tronçon de 1 956 kilomètres, inauguré en 2006, culmine à 5 072 mètres d'altitude au col de Tanggula.
Chemin de fer central du Pérou (Pérou) : La ligne Lima-Huancayo, longue de 535 kilomètres, ouverte en 1908, atteint 4 829 mètres d'altitude au col de Galera.
Train Potosi-La Paz (Bolivie) : Reliant les deux villes importantes de Potosí et La Paz, cette ligne de 440 kilomètres atteint 4 787 mètres d'altitude à la gare El Cóndor.
L’Andean Explorer (Pérou) : Ce train relie Cuzco à Puno dans un voyage de 10 heures à travers la Cordillère de La Raya. Bien que moins long (177 kilomètres), il atteint 4 360 mètres d'altitude.
Chemin de fer Pikes Peak Cog (États-Unis) : Ce train touristique américain effectue le trajet le plus court de ce classement : seulement 14,3 kilomètres. Inauguré en 1891, il utilise un système de crémaillère pour gravir le mont Pikes Peak dans le Colorado, atteignant une altitude maximale de 4 302 mètres.
Chemin de fer Arica-La Paz (Chili-Bolivie) : Cette ligne historique relie la ville côtière chilienne d'Arica à la ville bolivienne d'altitude de La Paz. Longue de 440 kilomètres, elle a été inaugurée en 1913 et culmine à 4 265 mètres d'altitude.