Alors que GTA 6 est prévu pour 2025, les fans de Rockstar ne sont pas encore prêts à oublier l’une des promesses du cinquième épisode : les DLC solo. Un ancien développeur s’exprime sur le sujet.
Des jeux comme Elden Ring ou Cyberpuynk 2077 l’ont prouvé… Les extensions solo, ça marche, et c’est souvent le contenu que les joueurs réclament pour se replonger dans un univers qu’ils adorent. Pourtant, GTA 5, second jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, n’en a jamais eu, et ce n’est pas faute d’avoir évoqué des “ajouts excitants pour le mode histoire” en avril 2014 - quelques mois après la sortie du titre ! En gros, ce genre de DLC était bel et bien prévu (ce qui sera plus tard confirmé par divers leaks et interviews). La question est donc qu’est-ce qu’il s’est passé ? Nous avons la réponse.
“Une vache à lait”
Dans une récente interview accordée à la chaîne YouTube SanInPlay, Joe Robino, ancien directeur de la photographie et caméraman senior chez Rockstar, s’est exprimé au sujet du DLC solo de GTA 5 annulé. “Quand GTA Online (le mode en ligne du cinquième épisode, paru deux semaines après le jeu de base, ndlr) est sorti, c’était tellement une vache à lait, les gens l’aimaient tellement, que c’était difficile de soutenir qu’un DLC solo pourrait rivaliser”. En décembre dernier, GTA Online avait généré 8 milliards de dollars au total en un peu plus de dix ans… C’est également grâce à ce mode en ligne que les ventes du cinquième opus ont été soutenues pendant aussi longtemps (le titre arrive encore régulièrement dans les plus gros succès de Steam).
La croisée des chemins
Avec un tel succès, le calcul a dû être facile pour Rockstar, surtout que le studio travaillait à l’époque en parallèle sur un certain Red Dead Redemption 2 ainsi que sur la version PS4-One de GTA 5. “La combinaison de ces facteurs signifie (que pour ce jeu), nous n’avons pas estimé que des extensions solo étaient possibles ou nécessaires”, note Imran Sarwar, directeur de la conception chez Rockstar, dans une interview accordée à GameInformer en 2017.
Malgré tout, Joe Robino estime que le studio aurait pu tout cumuler et achever le développement du fameux DLC, qui était “à moitié terminé” lors de son annulation. “L’extension était géniale (...) mais il me semble qu’une partie a été utilisée dans de futures itérations de GTA Online”. Le caméraman ne s’étend malheureusement pas sur le contenu de l’ajout, mais selon le titre de la vidéo de SanInPlay, il s’agirait du DLC à propos de Trévor, l’un des trois personnages principaux de GTA 5. D’après des leaks parus l’année dernière, cette extension aurait porté le nom de “AGENT”. Cette même source évoque aussi l’existence de sept autres contenus solo pour GTA 5 mais qui n’ont jamais vu le jour.