Une récente étude menée par un organisme américain met en évidence le fait que près de 60% des recherches effectuées sur Google aux USA et en Europe ne débouchent sur aucun clic. Et ce n’est pas la seule information qui ressort de cette analyse.
Lorsque vous réalisez une recherche sur le moteur de Google, est-ce que cette dernière se solde systématiquement par un clic de votre part sur un lien ? Si vous avez répondu non, sachez que vous êtes loin d’être seul dans ce cas. En effet, une analyse de la situation réalisée par le site SparkToro met en avant le fait que près de 60% des recherches sur Google n’aboutissent à aucun clic, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.
Google, de moins en moins satisfaisant dans la recherche ?
Pour établir son constat, Rand Fishkin, un journaliste spécialisé dans les questions de référencement, s’est basé sur les données récoltées par Datos, une entreprise de SEMrush qui analyse notamment les flux de clics fiables pour ses clients. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les données en question sont riches d’enseignement.
On y apprend dont que sur 1000 recherches sur Google réalisées dans l’Union européenne, seules 374 génèrent un clic, soit 59,7%. Aux États-Unis, seuls 360 clics sont constatés, soit 58,5%. Comment expliquer cela ? Rand Fishkin avance plusieurs hypothèses :
- Certaines personnes trouvent la réponse à leur question sans avoir à cliquer sur un lien : les Featurettes Snippets de Google ou bien les titres des pages suffisent à le satisfaire.
- Certaines personnes ne trouvent pas de réponse et relancent une nouvelle recherche.
- Certaines personnes ne trouvent pas de réponse et leur démarche s’arrête là.
Ces différents scénarios montrent donc que les internautes en quête de réponse sont souvent insatisfaits, voire frustrés face aux résultats qu’ils obtiennent sur Google.
Où vont les internautes qui cliquent ?
L’autre point qui est abordé dans cette longue analyse concerne la destination des quelque 40% d’internautes qui finissent par cliquer sur un lien après une recherche. Aux États-Unis, parmi les 41,5% des internautes qui cliquent, 70,5% le font sur un lien organique, 28,5% vont vers un service de Google (YouTube, Maps, News, etc.) et 1% cliquent sur un lien sponsorisé.
En Europe, les 40,3% des internautes qui cliquent vont à 74,6% vers un lien référencé naturellement, 24% vers un service de Google et 1,4% vers du paid. La différence entre les USA et l’UE vis-à-vis des services de Google peut être imputée aux récentes directives de l’Union européenne pour éviter le monopole des géants du Web.
Cela signifie-t-il que le moteur de recherche décline ? Que nenni : selon Rand Fishkin, c’est même plutôt l’inverse : le nombre de recherches a très fortement augmenté ces derniers mois et selon l’analyste, Google Search est « plus fort que jamais ». Cependant, force est de constater que les recherches réalisées sur Google envoient moins de visites sur les sites référencés et ça, c’est une mauvaise nouvelle pour les plateformes qui comptent essentiellement sur Google pour générer du trafic.