Le réchauffement climatique, c'est du sérieux, et pas que dans les lointaines contrées glacières. Cette carte interactive vous donne une idée du climat de votre ville dans 60 ans, si l'impact humain suit son cours.
La météo de votre ville en 2080, ça donne quoi ?
Quand on tente, à juste titre, de nous alerter quant aux dangers du réchauffement climatique avec des chiffres concrets comme l'augmentation des températures pour les décennies à venir, il est vrai que cela peut ne pas être très parlant. 1, 2, ou 3 degrés de plus, qu'est-ce que ça peut changer ? Difficile de se faire une idée concrète de l'impact de l'activité humaine sur notre quotidien, surtout quand on se trouve dans un pays développé au climat tempéré.
Alors, quoi de mieux pour que chacun et chacune comprenne l'urgence de la situation, qu'en les prenant par la main, et en leur montrant ce que donnera leur cher et tendre patelin dans quelques décennies, après une augmentation alarmante des températures ? C'est le projet d'une équipe du centre de la science pour l'environnement de l'Université de Maryland aux USA.
Grâce à une simple web app appelée « Future Urban Climates app », les chercheurs ont pu permettre à tout-un-chacun d'analyser, via un planisphère, au climat de quelle ville actuelle dans le monde, leur ville correspondra en 2080. Par exemple, disons que je suis Nantais, en cherchant la ville de Lyon dans la barre de recherche, je peux constater que dans 56 ans, la ville de Nantes aura un climat qui ressemblera à celui de l'actuelle Firmo, en Italie du Sud. Simple, efficace.
Si l'accord de Paris est respecté, tout change sur la carte
Pour réaliser cette carte, sont prises les données actuelles sur les émissions de gaz à effet de serre. Autant vous dire que ce n'est pas glorieux, et c'est pour cela que la plupart des villes actuelles vont récupérer un climat d'une autre ville plus au sud. Sauf qu'en allant dans les réglages de l'app, on peut également afficher chaque résultat en envisageant la situation où les chiffres des accords de Paris sont respectés.
Et là, tout change. Pour reprendre l'exemple de nos amis Nantais, fini l'Italie du Sud en 2080, on passerait simplement à un climat proche de Sablonceaux, en Nouvelle-Aquitaine. Un changement beaucoup moins drastique. L'équipe précise tout de même que :
Une constatation intéressante, mais pas nécessairement surprenante, est qu'il n'y a pas de correspondance parfaite. En d'autres termes, aucune ville n'a un climat futur et un climat actuel identiques. En fait, en raison de l'ampleur du changement climatique attendu, pour de nombreuses villes, la "meilleure" correspondance n'est pas du tout similaire, en particulier pour les villes plus proches de l'équateur. Cela signifie que de nombreuses villes pourraient connaître un climat futur différent de tout ce qui existe aujourd'hui sur Terre, en particulier si les taux d'émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduits.