Alors que la Nintendo Switch arrive à la fin de sa vie, de nombreux pirates continuent d’essayer d’en faire une console facile à détourner. Malgré leur ténacité, Nintendo a choisi de ne rien lâcher non plus en initiant deux procès contre deux pirates majeurs.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Les pirates continuent de sillonner les mers de Nintendo
Si vous n’êtes pas trop jeune pour avoir connu l’ère de la Nintendo DS et de sa petite soeur la Nintendo 3DS, vous savez que les consoles portable Nintendo ont souvent eu la réputation d’être les plus facilement piratables par quiconque sait s’y prendre. En effet, à l’époque de ces deux consoles, la vente des cartouches de piratage était largement répandue, surtout dans les dernières années de vie des deux machines. Ainsi, il était possible d’acheter une simple cartouche dans laquelle on pouvait insérer une carte microSD contenant tous les jeux imaginables, sans débourser le moindre sou. Si ce genre de pratique était bien évidemment illégal, il restait cependant très populaire à tel point que Nintendo a choisi de mettre les bouchées doubles pour éviter que la Nintendo Switch ne subisse le même sort.
Pourtant, malgré les efforts du constructeur japonais, les pirates ont tout de même réussi à hacker la Nintendo Switch. Dernièrement, l’un des émulateurs les plus célèbres de la console (Yuzu) avait d’ailleurs fait l’actualité suite à sa fermeture imposée par Nintendo. Mais alors que la Switch arrive à sa fin de vie, les pirates pensaient peut-être que le constructeur commencerait à les laisser tranquille. Que nenni, puisque Big N vient tout juste d’initier deux procès contre les hackers.
Nintendo engage deux procès contre les pirates
Si l’arrêt de Yuzu avait marqué un sacré coup contre les pirates et les joueurs qui en profitaient, il en fallait plus pour les décourager de recommencer sous d’autres formes. Malheureusement pour eux, Nintendo l’a bien compris et compte bien continuer ce long combat contre les hackers à coups de procès. Dernièrement, l’entreprise a engagé des procédures pénales contre deux acteurs majeurs du piratage de leur console : la boutique en ligne Modded Hardware et le modérateur du groupe Reddit SwitchPirates. Concernant le premier, il s’agit ni plus ni moins d’une boutique en ligne où l’on peut retrouver notamment des consoles Nintendo Switch craquées, ou des cartouches MIG qui fonctionnent peu ou prou comme celles qu’on pouvait trouver sur DS et 3DS. C’est plus précisément contre Ryan Daly, la personne à l’origine de ce site, que Nintendo a choisi de jeter son dévolu.
Le subreddit SwitchPirates, quant à lui, est une sorte de forum de discussion en ligne spécialisé dans le partage d’informations pour détourner les consoles Nintendo Switch ou télécharger illégalement les jeux compatibles avec ces dernières. Là encore, Nintendo a choisi de s’attaquer personnellement à une seule personne plutôt qu’à l’entité puisque c’est James Williams (aussi connu sous le pseudo de Archbox) qui devra répondre de ses actes. L’entreprise lui reproche notamment d’être l’un des membres les plus actifs de ce réseau et d’avoir partagé à de nombreuses reprises des astuces pour pirater la console, en plus de tenir plusieurs boutiques en ligne spécialisées dans les jeux ou les consoles piratées.
Dans un cas comme dans l’autre, Nintendo avait auparavant envoyé un courrier aux concernés pour leur demander d’arrêter leurs activités sous peine de les poursuivre en justice. Ryan Daly, l’homme derrière Modded Hardware, avait d’ailleurs accepté les termes de Nintendo avant de finalement retourner sa veste pour continuer ses activités. Difficile de savoir pour l’heure les compensations que demandera Nintendo en cas de victoire, mais elles pourraient bien être absolument titanesques.