Et si la batterie de votre prochain smartphone fonctionnait à l’énergie nucléaire ? Grâce à l’innovation d’une entreprise américaine, cette éventualité pourrait devenir réalité. Mais pas forcément là où on le pense !
Le développement du tout électrique et les contraintes liées au chargement des appareils concernés poussent de très nombreuses entreprises à s’intéresser au sujet. Forcément, pouvoir profiter d’un appareil fonctionnant à l’aide d’une batterie n’ayant bas besoin d’être rechargée durant des années, voire des décennies, est un rêve pour beaucoup.
Pour la start-up californienne Infinity Power, cela pourrait devenir réalité. Cette entreprise porte plutôt bien son nom, puisqu’elle a mis sur pied une batterie de la taille d’une pile bouton qui serait capable de fournir « des dizaines de milliwatts de puissance pendant plus de 100 ans » , explique la firme.
Une batterie capable de durer plus d’un siècle
Pour obtenir ces résultats théoriques, Infinity Power utilise du nickel-63, qui n’est autre qu’un isotope radioactif. La désintégration radioactive de celui-ci libère de l’énergie sous la forme de particules. Cette énergie est convertie en électricité par un tout nouveau procédé électrochimique. Un conteneur adapté se charge, quant à lui, de protéger l’utilisateur éventuel contre les émissions radioactives.
Selon Infinity Power, cette technologie pourra évoluer favorablement avec le temps. Elle pourra fournir des quantités d’énergie très larges, allant du nanowatt au kilowatt. « En raison de son plus haut rendement, elle nécessite moins de radio-isotopes pour produire la même quantité de puissance que les autres processus de conversion », explique la firme. « En outre, par rapport aux méthodes précédentes qui ne permettent qu’une sélection limitée, elle offre une gamme beaucoup plus large de matériaux de radio-isotopes. »
Une technologie innovante, mais pour quel usage ?
La découverte d’Infinity Power a de quoi faire rêver plus d’un technophile qui en a marre de toujours devoir recharger leurs appareils du quotidien. Cependant, il faut tout de même préciser que cette batterie futuriste n’a pas vocation à arriver de sitôt dans nos montres connectées et nos smartphones : ses créateurs, qui ont reçu le soutien du ministère américain de la Défense pour développer cette technologie, estiment que les premiers usages seront multiples, mais pas grand public.
Selon Infinity Power, on pourra retrouver cette technologie dans les dispositifs médicaux implantables, les systèmes d’alimentation en eau profonde, les systèmes d’énergie spatiale, les systèmes d’alimentation à distance, les systèmes d’alimentation à réseau électrique, les systèmes d’alimentation en réseau… Une fois que la technologie sera éprouvée, il sera possible de la produire en masse et de l’intégrer à plus d’appareils. « Nos objectifs sont d’orienter cette découverte vers un lancement de produit prospère et de commencer un nouveau chapitre dans l’histoire des solutions révolutionnaires de stockage de l’énergie nucléaire », a déclaré Jae Kwon, le PDG d’Infinity Power.