La question devient de plus en plus prégnante de nos jours. Quelle configuration choisir pour sa mémoire vive ? Est-ce que 64 Gb de RAM c’est trop ? Ou pas assez ? Nous allons tenter de répondre à cette question.
La RAM ou Random-Access Memory, est un genre de stockage de mémoire qui est utilisé dans le domaine informatique afin de stocker des données de manière temporaire. Dans votre ordinateur portable ou fixe, cela sert notamment à vos programmes à stocker de manière temporaire des données.
Dans le cadre du jeux vidéo, de prime abord, on pourrait se dire que la quantité de RAM est une information secondaire et qu’il vaudrait mieux faire attention à sa carte graphique et à la quantité de mémoire vidéo (VRAM) qu’elle contient.
Or, il n’en est rien.
La RAM a toute son importance dans le cadre d’une réflexion globale sur un PC gaming.
De l’importance de la RAM pour jouer sur PC en 2024
Jouer sur PC n’est pas jouer sur console. Cela peut sembler comme défoncer une porte ouverte, mais la logique n’est pas la même.
Des consoles comme les Nintendo Switch, la PS5 ou la Xbox Series ont été pensées de base comme fonctionnant de manière la plus optimisée possible pour le jeu.
Bien que l’on retrouve des composants similaires à des PC, leur construction, tant sur le plan du software, que du hardware, sont imaginées de telle sorte à ce que tous les jeux qui sont lancés dessus, tournent de la meilleure manière possible.
Dans le cadre d’un PC, ce n’est pas la même chose. Votre ordinateur ne va pas arrêter complètement les tâches de fond au moment où vous allez lancer un jeu. Et c’est là qu’il faut faire attention à la configuration que vous choisissez.
En effet, sur Windows, vous pouvez voir avec le gestionnaire de tâches qu’il y a de nombreuses choses qui fonctionnent en arrière-plan. Il suffit en plus que vous ayez laissé Chrome, Firefox, Deezer, Spotify ou une autre application en fonctionnement, et rapidement, vous allez saturer votre mémoire vive.
C’est là toute la problématique dans la question du choix de la RAM.
Car, il ne faut pas se faire d’illusions, votre jeu va réclamer de la RAM pour fonctionner. Et si vous n’en avez pas suffisamment pour faire tourner à la fois les tâches de fond (on va dire que vous avez éteint toutes les applications) et votre jeu, votre PC fera le choix de prioriser les tâches de fond, qui sont bien plus essentielles.
Alors, combien de Gb de RAM pour jouer convenablement ?
C’est la question qui est sur toutes les lèvres. En 2024, combien de RAM faut-il pour jouer de manière fluide et convenable ?
Ce sont nos collègue de chez Techspot qui se sont collé à la tâche de comparer les différents jeux du moment et combiens ils demandent de mémoire vive.
Nos confrères de chez Techspot ont testé pas moins de 30 jeux. Source
Pour cette analyse, ils ont utilisé un système de test Ryzen 7 7800X3D avec une GeForce RTX 4090 et 64 Go de mémoire DDR5-6000. Cette configuration haut de gamme leur a permis de jouer à une trentaine de jeux pour mesurer l'utilisation de la mémoire vive. La RTX 4090 assure qu'aucun élément du jeu ne déborde de la VRAM vers la mémoire système. Pour info, les tâches d'arrière-plan incluent des applications de surveillance de performances et des lanceurs de jeux comme Steam, avec un système utilisant 4,5 Go de RAM au repos.
Ils ont testé ces catégories de mémoire vive : 64 Go, 32 Go, 16 Go et 8 Go. Et cela en jouant à des jeux exigeants comme Hogwarts Legacy, The Last of Us Part 1 et Star Wars Jedi Survivor.
Les résultats montrent que 16 Go de RAM ne sont plus suffisants pour jouer à la plupart des titres triple A les plus récents. Plusieurs jeux dépassent ou approchent cette limite, y compris Fortnite. La majorité des jeux testés fonctionnent avec 16 Go, mais avec une marge de manœuvre très faible.
En utilisant 64 Go de RAM, les performances dans Hogwarts Legacy sont fluides avec une moyenne de 110 fps et un minimum de 51 fps. Avec 32 Go, les performances restent similaires. Cependant, avec 16 Go, des pics de temps d'image apparaissent, et avec 8 Go, l'expérience est nettement dégradée.
Pour un système de jeu en 2024, 32 Go de RAM sont recommandés. Cette quantité de mémoire est suffisante pour les jeux récents et les tâches d'arrière-plan raisonnables. Opter pour la DDR5 est également conseillé, avec des kits de 32 Go de haute qualité. Les configurations de 64 Go peuvent être envisagées, mais à moins d'avoir des besoins spécifiques, cela représente un coût supplémentaire inutile.