Avec iOS 18 sur mon iPhone, je ne pensais pas être à ce point déçu de l'application Photos.
Une application Photos complètement revue avec iOS 18
iOS 18 arrive officiellement en septembre, mais il est déjà possible de l'essayer si vous êtes prêts à télécharger la version bêta. Les crashs et l'autonomie réduite ne m'ont pas empêché de découvrir toutes les nouveautés offertes à l'iPhone. Enfin, presque toutes : Apple Intelligence, l'IA d'Apple intégrée aux futurs iPhone, n'est pas encore de la partie.
Entre le peaufinement de l'application Messages et la personnalisation historique proposée à l'écran d'accueil et au centre de contrôle, une autre app a droit à une grosse refonte : Photos. On sent qu'Apple a voulu moderniser l'application. Un changement de design et d'organisation drastique a eu lieu, et selon moi, cela est loin d'être pour le mieux.
Ça a l'air stylé, mais c'est le souk
Contrairement à certaines autres apps qui avaient réellement besoin d'une mise à jour, comme Mail, Calculatrice ou encore Messages, l'application Photos n'avait pas l'air de poser problème à grand monde. Avec iOS 16, elle avait déjà eu droit à quelques changements de design. Depuis, c'est simple, et clair. On retrouve 4 sections dans le menu en bas :
- La photothèque, où l'on peut zoomer et dézoomer dans ses photos, en sélectionner, classer par mois, jour ou année.
- Pour Vous, qui réunit les souvenirs, Photos recommandées et partagées
- Les albums et les catégories de photos, en liste claire
- La fonction Recherche
Photos sur iOS 17 :
À présent, avec la bêta d'iOS 18, on a l'impression de voir une marque Android, qui effectue des changements de design, juste pour changer. On se retrouve donc avec une seule page, avec TOUT. Et c'est bien ça le problème. En-dessous de la photothèque, est amassé, en colonnes, un système de cartes bien trop brouillon. Les recommandations, les animaux, les collections épinglées, les souvenirs, les albums, les catégories, les suggestions… On s'y perd.
Photos sur iOS 18 :
Par exemple, pour trouver la catégorie des captures d'écran, il faut scroller longtemps, atteindre l'endroit précis des types de médias - réparti en deux sections, pourquoi ? - et slider sur le côté deux fois pour l'atteindre. La mémoire musculaire est plus compliquée qu'avant, où il suffisait d'aller dans l'onglet Albums en bas, puis scroller à fond et arriver à une liste de tous les types de médias.
Revenons à la photothèque, qui ajoute la possibilité de scroller sur le côté pour faire apparaître d'autres catégories personnalisables. Cela semble une bonne idée, mais le fait de devoir scroller pour se retrouver devant une sorte de première de couverture de la catégorie, et devoir cliquer une fois de plus pour l'ouvrir n'est juste pas pratique. Depuis que j'ai iOS 18, je ne l'utilise pas.
Petit bonus pour la fin : quand on ouvre une image, le zoom n'est plus libre et précis. Quand on commence à zoomer et qu'on relâche, la photo s'ouvre automatiquement en plein écran…
Je critique, mais tout n'est pas mauvais
Le remaniement de l'app Photos n'est globalement pas une réussite, mais il y a tout de même des éléments positifs à retenir. Déjà, le fait de pouvoir trier et filtrer les images, directement depuis la photothèque, c'est un bonheur. La fonction Recherche passe un cap avec la possibilité de taper plusieurs mots et ajouter davantage de critères de contexte. Enfin, la catégorie des personnes et des animaux ajoute les groupes, pour réunir les photos contenant les mêmes groupes de personnes.