Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a vendu une partie importante de ses actions dans sa société, pour un montant total de 2 milliards de dollars. Ce mouvement intervient alors qu'il a également déménagé de Seattle à Miami, profitant d'une fiscalité plus avantageuse sur le capital dans l'État de Floride.
Un milliardaire liquide ses avoirs
Lorsque l'on évoque les ultra-riches, on imagine aisément que leurs comptes bancaires regorgent de liquidités. Pourtant, il n'en est pas toujours ainsi. C'est le cas de Jeff Bezos, deuxième homme le plus fortuné au monde, dont la richesse est principalement concentrée dans les actions d'Amazon.
Si cela peut paraître surprenant, même les plus grandes fortunes ont besoin de liquidités. Jeff Bezos profite ainsi des pics de cotation de l'action Amazon pour mettre en vente des paquets d'actions. C'est ce qu'il a fait récemment, comme le rapporte le Financial Times, et de manière conséquente.
Un déménagement fiscal opportun
Début 2024, Jeff Bezos a vendu 12 millions d'actions de sa propre entreprise pour un montant total de 2 milliards de dollars. Il a réitéré l'opération par la suite, portant à 24 millions le nombre d'actions disponibles sur le marché, ce qui a pu susciter des inquiétudes sur les marchés boursiers.
Ces opérations sont habituelles pour les grands investisseurs comme Jeff Bezos, qui souhaitent ainsi récolter les fruits de leurs investissements, tout en étant tenus d'en informer les autorités compétentes.
Cependant, la mise en vente de 24 millions d'actions a pu générer une certaine controverse. Pour éviter tout problème, Jeff Bezos a informé la Securities and Exchange Commission (SEC) de son intention de vendre 50 millions d'actions au total, laissant supposer qu'il lui reste encore des actions à céder.
Mais à quel prix s'est effectuée cette vente massive ? Lorsqu'il s'agit de sommes aussi importantes, il est logique de penser que des impôts conséquents ont été payés à l'État. Or, fin 2023, Jeff Bezos a acheté deux manoirs à Miami, changeant ainsi sa résidence principale de Seattle.
Ce changement de domicile n'était pas motivé par le simple désir de profiter des plages de Miami ou du cadre de vie de l'île de Billionnaire Bunker. Il s'explique plutôt par le fait que Miami offre une fiscalité avantageuse sur le capital. Coïncidence ? Sans doute pas. Ce changement de résidence lui a permis d'économiser environ 288 millions de dollars grâce à un taux d'imposition bien plus bas qu'à Seattle.
Reste à savoir ce que Jeff Bezos compte faire de tout cet argent liquide. S'il conserve son statut d'actionnaire majoritaire d'Amazon, cette vente pourrait également servir à financer son ambitieux projet Blue Origin, concurrent de SpaceX. Un projet qui nécessite des investissements massifs et qui, indirectement, proviendra des actions Amazon elles-mêmes.