L'éolien et le solaire chinois se sont tellement développés que le pays n'a plus besoin de gaz naturel pour remplacer le charbon. L'objectif de l'Empire du Milieu en matière d'énergies renouvelables fixé à 2030 sera atteint dès la fin de l'année 2024.
Chine : Adieu au charbon, bonjour aux énergies renouvelables
La Chine, premier consommateur mondial de charbon et, par conséquent, premier émetteur de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, opère un virage radical dans sa politique énergétique. Le géant asiatique a décidé de se détourner du charbon comme source d'énergie principale et de miser sur les énergies renouvelables, devenant ainsi un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique.
Ce changement de paradigme est dû à la croissance fulgurante des énergies renouvelables en Chine, en particulier de l'énergie éolienne et solaire. En effet, la capacité installée de ces sources d'énergie propre a quadruplé ces dernières années, dépassant 16 % du mix énergétique, tandis que la part du charbon est passée de 70 % à 61 %.
Cet essor des énergies renouvelables a relégué au second plan le gaz naturel, qui était considéré comme un combustible de transition vers une énergie plus propre. La raison principale en est le coût décroissant des énergies renouvelables à l'échelle industrielle, qui les rend beaucoup plus compétitives que le gaz naturel liquéfié (GNL) importé.
Un avenir vert en perspective
La transition vers les énergies renouvelables en Chine s'effectue à un rythme accéléré. L'année dernière, le pays a installé 301 gigawatts de nouvelle capacité d'énergie renouvelable, soit 60 % de la nouvelle capacité installée au niveau mondial.
Cette croissance rapide permettra à la Chine d'atteindre son objectif de 1 200 GW de puissance renouvelable d'ici fin 2024, soit six ans avant la date prévue. De plus, le pays vise à réduire sa consommation de combustibles fossiles à moins de 20 % d'ici 2060, année à laquelle il espère atteindre la neutralité carbone.
Cependant, la transition vers une énergie 100 % renouvelable n'est pas sans défis. L'un des principaux obstacles est l'intermittence des énergies renouvelables, comme l'énergie solaire et éolienne, qui dépendent des conditions climatiques. Pour surmonter cet obstacle, la Chine investit dans l'amélioration de ses réseaux électriques et dans le développement de systèmes de stockage d'énergie.
Malgré ces défis, la Chine est résolument engagée dans la décarbonisation de son économie et est devenue un modèle à suivre pour d'autres pays dans la lutte contre le changement climatique. Le pari du géant asiatique sur les énergies renouvelables démontre qu'un avenir vert est possible et que la transition vers une économie durable est non seulement nécessaire, mais aussi viable.