Avoir le meilleur processeur, la RAM la plus rapide et le SSD dernier cri ne suffirait pas pour profiter d'une connexion internet à 400 Tbps. Les technologies actuelles ne sont pas encore prêtes à supporter de telles vitesses pour une utilisation domestique.
50 kilomètres de fibres optiques et d’amplificateurs de signaux
Vous rappelez-vous l'époque où 56 kbps était la norme ? L'arrivée de l'ADSL a relégué l'accès commuté au rang d'antiquité. Aujourd'hui, des chercheurs japonais repoussent encore les limites en atteignant un débit de 402 térabits par seconde (Tbps) via des fibres optiques standard ! Imaginez télécharger Baldur's Gate 3, Red Dead Redemption 2 et toute la saga Fallout 4 en moins d'une seconde !
Réalisée par l'Institut national japonais des technologies de l'information et de la communication (NICT), cette prouesse ne s'appuie ni sur des technologies futuristes ni sur des distances microscopiques en laboratoire : 50 km de fibres optiques et d'amplificateurs de signaux grand public ont suffi. Avec un débit de pointe de 402 Tbps ou 50,25 To/s, cette performance surpasse de 25 % le record précédent établi en octobre dernier.
Votre PC gamer n'est pas encore prêt à battre ce record !
Les fibres optiques, pilier de l'internet mondial, acheminent les informations numériques sous forme de signaux lumineux modulés. Le NICT a exploité au maximum les bandes de transmission disponibles, couplées à des amplificateurs et à des égaliseurs de gain de pointe, pour atteindre une bande passante totale de 37,6 THz, soit plus de 100 000 fois supérieure à celle du WiFi 7.
Si une connexion domestique de 400 Tbps semble encore lointaine et hors de prix pour le grand public, cette avancée technologique suscite un vif intérêt dans le secteur, face à la demande croissante de données sur internet.
Cependant, même avec un tel forfait, télécharger plusieurs jeux de 150 Go en une fraction de seconde relève de l'utopie. En cause : les nombreux goulots d'étranglement qui subsistent, même dans les meilleurs PC de jeu, à commencer par le port Ethernet.
Si votre carte mère dispose d'un débit de 10 GbE (10 Gbps), ce qui est déjà rare, il reste encore 400 000 fois moins performant que la technologie du NICT. Et même en contournant ce problème et celui du bus PCH, la vitesse de votre RAM ou de votre SSD constituerait un nouveau frein. Ces composants ne sont tout simplement pas assez rapides pour suivre le rythme. Si une plate-forme haut de gamme peut aisément gérer une connexion fibre optique domestique de 1 Gbps, elle est loin de pouvoir supporter 412 000 Gbps !
Du moins, pour l'instant. Un PC de l'ère de l'accès commuté 56k constituerait un goulot d'étranglement majeur face à une connexion DSL moderne. Qui sait, dans quelques décennies, on se plaindra peut-être de la lenteur de notre connexion 400 Tbps, alors que les jeux pèseront sans doute bien plus que 150 Go. L'évolution technologique, parfois, a le don de nous faire douter du progrès...