L'intelligence artificielle est un sujet dont on entend beaucoup parler ces temps-ci et qui n'est pas près de partir : Nintendo vient de donner son point de vue sur le sujet.
Nintendo se prononce sur l'IA
Nouvelle révolution obligatoire pour beaucoup, véritable problème pour tout autant d'autres, l'intelligence artificielle est un sujet évidemment brûlant dont on n'a pas fini de parler. Dans le milieu du jeu vidéo, l'IA dite générative permet aux programmeurs, scénaristes ou encore artistes d'accélérer considérablement leur travail… et c'est même tout le sujet : à quel point l'IA ne va pas les remplacer ?
En tout cas, du côté de Nintendo, l'IA générative est un sujet déjà discuté et c'est Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, qui a révélé la politique de l'entreprise lors de la dernière assemblée générale annuelle des actionnaires.
Dans l'industrie du jeu vidéo, les technologies de type IA sont utilisées depuis longtemps pour contrôler les mouvements des personnages ennemis. Je pense donc que le développement de jeux et la technologie de l'IA ont toujours été étroitement liés. L'IA générative, qui a été un sujet brûlant récemment, peut être plus créative, mais je reconnais également qu'elle pose des problèmes avec les droits de propriété intellectuelle.
Notre entreprise possède le savoir-faire nécessaire pour créer des expériences de jeu optimales pour nos clients depuis des décennies. Même si nous sommes flexibles en ce qui concerne les évolutions technologiques, nous souhaitons continuer à offrir une valeur qui nous est propre et qui ne peut être créée simplement par la technologie seule.
Une politique à contre-courant ?
Forcément, en s'écartant volontairement de l'IA pour mieux se concentrer sur ses ressources humaines, un parallèle doit être fait avec les autres acteurs du jeu vidéo. A contrario, Microsoft a déjà révélé s'impliquer pleinement dans l'IA générative pour "explorer des idées plus créatives, avec des scripts détaillés, des arbres de dialogue, des quêtes et bien plus encore", avec même la possibilité de générer des personnages entiers.
Même son de cloche du côté d'Ubisoft, avec Yves Guillemot ayant déclaré en juin dernier "avoir besoin de l’IA, nous avons besoin du cloud, afin d’avoir la possibilité d’apporter de nouvelles expériences". "L’IA générative permettra d’avoir des mondes ouverts plus interactifs et vivants, amener nos jeux à un autre niveau dans les interactions possibles".