Si vous utilisez actuellement un smartphone Google Pixel 6, attention ! Il vaut mieux éviter de le réinitialiser dans ses paramètres d’usine, car cela risque de vous coûter très cher. Voici pourquoi.
C’est un problème très gênant que signalent actuellement de nombreux possesseurs d’un smartphone Google Pixel 6. En effet, le terminal, sorti il y a environ deux ans, est actuellement victime d’un bug qui peut potentiellement le rendre inutilisable si son utilisateur le réinitialise intégralement.
Cette fonctionnalité est notamment utilisée pour régler des problèmes de fonctionnement (quelle ironie) ou, par exemple, en vue de revendre le smartphone. Le souci, c’est que de nombreuses personnes qui possèdent un Pixel 6 de Google ont eu le malheur de constater que leur appareil n’était tout simplement plus fonctionnel après cette opération de routine.
Un jour sans fin façon Google Pixel
Les personnes touchées par le problème évoquent, durant la procédure de réinitialisation, un message indiquant qu’il manque un ou plusieurs fichiers pour compléter l’opération, qui se solde par un échec. Ensuite, deux cas se présentent : soit le smartphone se retrouve coincé sur la page d’accueil, peu avenante, d’Android Recovery, soit il part dans une boucle sans fin de redémarrage perpétuel qui ne trouve pas de conclusion positive. La solution offerte est alors de… réinitialiser le smartphone. Mais comme le fichier manquant semble définitivement perdu, il apparaît comme impossible de régler le souci.
Et cette situation ne semble pas toucher uniquement le Google Pixel 6 : sur Reddit notamment, des possesseurs d’un Google Pixel 6a ou 6 Pro indiquent être dans la même situation. Et vraisemblablement, rien ne fonctionne, y compris utiliser une image de l’installation initiale pour tenter de corriger le bug.
Google tarde à apporter une réponse satisfaisante
La gamme Google Pixel 6 étant sortie depuis un moment déjà, il s’avère qu’énormément de personnes qui rencontrent ce problème possèdent un smartphone qui n’est plus couvert par une garantie. De fait, Google propose des solutions coûteuses, en évoquant des problèmes liés à la carte-mère. La communauté d’utilisateur s’insurge face à cette situation, estimant que s’il s’agit d’un problème de micrologiciel ayant endommagé un composant, la réparation devrait être prise en charge par Google.
Cependant, face à l’augmentation rapide du nombre de cas signalés, la firme de Mountain View a décidé d’étudier le problème. « Après avoir fait remonter l’information, l’équipe nous a indiqué qu’il s’agissait d’un point connu faisant actuellement l’objet d’une enquête », a annoncé récemment un expert de Google sur le forum d’assistance de l’entreprise. Mais en attendant, ce sont des centaines d’utilisateurs, et peut-être plus encore, qui se retrouvent avec un smartphone impossible à utiliser.
Un comble pour Google, qui joue à la course à la longévité en proposant des années de mises à jour pour ses smartphones. Le Pixel 6 est l’un de ses terminaux qui accumulent le plus de problèmes depuis sa sortie, entre des soucis liés au capteur d’empreinte ou à la batterie, cela commence à faire beaucoup. En tout cas, évitez à tout prix de réinitialiser votre appareil si vous en utilisez un.